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Accompagner et favoriser la réussite de l’étudiant

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Comment accompagner l’étudiant dans ses apprentissages ?


Nous vous proposons dans cette page les thèmes suivants :

Conseiller les étudiants pour étudier en mode distanciel (ou hybride)
Conseiller les étudiants pour rester motivés
Motivation et engagement des étudiants : facteurs d’influence
Soutenir la motivation et la persévérance à travers les interactions avec et entre les étudiants
Favoriser les apprentissages et l’autorégulation

Conseiller les étudiants pour étudier en mode distanciel (ou hybride)

Mettre un réveil et se lever le matin, comme pour se rendre dans une salle de cours !

  1. Etre organisé et faire un planning quotidien : structurer le temps : cours, travail perso (/edt), temps de pause/détente, sport (s’imposer une limite de temps pour reposer ses yeux)…
  2. Rester informé : se connecter au minimum 2*/jour à la messagerie universitaire. Prendre connaissance dès leur arrivée des mails des enseignants, de l’équipe pédagogique, … et planifier leur traitement dans son planning.
  3. Entretenir un contact avec les étudiants de son TD : échanger sur la compréhension des cours, sur les informations concernant les aménagements des enseignements. Travailler en groupe avec d’autres étudiants.
  4. Accéder en ligne aux ressources documentaires de la bibliothèque universitaire (BU)
  5. Faire le point sur sa façon d’étudier, en suivant par exemple des cours de méthodo en ligne (site d’Unisciel, Unil, Université Laval, IDIP, …)
  6. Contacter les enseignants, directeurs des études … en cas de difficulté

  

Conseiller les étudiants pour rester motivés

  1. Dopez votre sentiment de compétence : Ne vous focalisez pas sur vos difficultés/échecs mais considérez vos forces et votre capacité à vous améliorer. Ne vous comparez pas aux autres, prenez plutôt en compte votre progression. Subdivisez les tâches que vous ne vous sentez pas capables de réussir : on gravit une montagne par paliers, étapes par étapes.
  2. Réfléchissez au sens que vous donnez à vos résultats : l’échec peut être constructif si l’on prend le temps de se poser des questions : comment expliquez-vous ces échecs ? Sur quelle(s) partie(s) avez-vous échoué ? Sur quoi pouvez-vous agir afin de réussir ou de vous améliorer ? Quelles sont les stratégies qui vous ont permis de réussir dans d’autres contextes ?
  3. Donnez du sens à ce que vous faites : essayez de raccrocher les éléments étudiés à vos projets (personnels et/ou professionnels). Réfléchissez à l’utilité des travaux réalisés ou à la façon dont vous pourrez réinvestir les notions étudiées dans vos projets.
  4. Ayez une vision globale du travail réalisé : cela permet de faire le point sur vos objectifs et de voir dans quelle mesure ils sont atteints. Vous pourrez ainsi observer le chemin déjà réalisé et celui qu’il reste à parcourir. Félicitez-vous des étapes déjà franchies !

  

Motivation et engagement des étudiants : facteurs d’influence

Plusieurs facteurs sont reconnus influer sur la motivation et l’engagement dans les apprentissages :

  • Perception de la valeur « Pourquoi faire ce que l’enseignant demande? »
  • Perception de sa compétence « Suis-je capable? »
  • Perception de contrôlabilité « Ai-je mon mot à dire? »
  • Besoin de relation sociale, appartenance à une communauté « Interagis-je avec les autres étudiants ? avec les enseignants ?»

Dix recommandations générales – et utiles dans le contexte actuel – pour des activités motivantes

  • Clarté : Préciser à l’étudiant où il s’en va (but) et ce qu’on attend de lui (consignes)
  • Signifiance : Donner du sens à l’activité proposée, en fonction de ses buts et intérêts
  • Authenticité : Proposer des activités semblables à celles que l’étudiant rencontrera dans sa future profession
  • Engagement : Proposer des activités qui nécessitent l’utilisation par l’étudiant de stratégies d’apprentissage de haut niveau
  • Défi : Proposer des activités difficiles à réussir, mais «réalisables»
  • Choix : Permettre à l’étudiant d’assumer une part des responsabilités en faisant des choix
  • Collaboration : Favoriser l’interaction et la collaboration entre les étudiants
  • Interdisciplinaire : Favoriser l’utilisation de connaissances issues d’autres domaines d’étude
  • Diversité : Choisir des activités différentes des autres activités, mais qui s’intègrent bien
  • Durée réaliste : Dérouler une activité sur une période de temps suffisante
    d’après Rolland Viau « La motivation en contexte scolaire» de Boeck 2009

Soutenir la motivation et la persévérance à travers les interactions avec et entre les étudiants

La motivation, intrinsèque ou extrinsèque, est le moteur de l’engagement et de la persévérance des étudiants. Or, elle est mise à mal dans le contexte actuel qui tend à isoler des autres étudiants, alors que les interactions, notamment avec les pairs, représentent une grande source de motivation. Si donner du sens au cours et aux activités, au regard des futurs métiers ou futures formations des étudiants est bien sûr essentiel, une interaction pédagogique forte visera à consolider l’engagement de ceux-ci.

Combiner les interactions sociales

  • Les interactions en temps différé (asynchrones) sont rendues possibles au travers d’annonces, forums, sondages, documents collaboratifs, partage de fichiers entre étudiants, évaluation par les pairs, etc.
  • Pour entretenir la motivation et l’engagement des étudiants, combiner les différents modes d’interactions en entretenant un lien :
    • avec les étudiants et entre les étudiants
    • en synchrone et en asynchrone

Entretenir un lien avec les étudiants

  • Échanger en direct (à heure précise) : office hour. Allumer la caméra – au moins au début – renforce la présence perçue
  • Échanger via mail, forum : être présent sans dominer les échanges, laisser la place aux contributions des étudiants, faire des retours constructifs et en temps utile

Faire travailler les étudiants en groupe

  • En séance ou pas, pour des rendus ou pas
  • Favoriser l’entraide étudiante, proposer des situations d’apprentissage par les pairs
  • Encourager les communautés d’apprentissage formelles (votre forum) ou informelles (leurs outils)

Dynamiser les séances (synchrones) en direct

  • Favoriser la participation
    • Rythmer les prises de parole en consacrant quelques minutes à la discussion avant de commencer et en faisant des pauses régulières pour répondre aux questions du chat
    • Utiliser la liste des participants pour susciter des réponses des participants inactifs
    • Suivre les échanges sur le chat
    • Répondre aux questions posées, en indiquant le nom de l’étudiant ayant posé la question
    • Instaurer des sous-groupes d’échange, et se rendre disponible pour eux
  • Proposer des activités interactives
    • Questionner à l’oral ou par chat (réponses via outil de réaction)
    • Lancer un sondage
    • Soumettre un problème avec décompte du temps
    • Organiser un brainstorming (outil de post-it numériques)

POUR EN SAVOIR PLUS : Consulter la rubrique “Interagir avec les étudiants

 

Favoriser les apprentissages et l’autorégulation

Comme habituellement, mais d’autant plus parce que le contexte actuel est « différent »…
Dans un enseignement à distance ou hybride, les étudiants sont conduits à prendre en main et à réguler par eux-mêmes une large part de leurs activités d’apprentissage. Il s’agit de soutenir leur motivation et de veiller à ce qu’ils disposent des moyens pour gérer leur temps et leur rythme d’apprentissage, en cohérence avec les objectifs d’apprentissages et les activités de chaque enseignement.

  • Clarifier les différents éléments d’un enseignement au travers d’un “plan de cours” ou “syllabus” qui constitue un outil pour l’apprentissage. Celui-ci contient notamment les éléments présenté sur la figure ci-dessous :

  • Instaurer un climat de maîtrise : amener les étudiants à viser des apprentissages et non une note.
  • Proposer des évaluations formatrices en ligne (Quizz, QCM, exercices d’entraînement, …) : elles permettent aux étudiants de s’exercer et de progresser
  • Commenter les rendus de chacun des étudiants, dans un délai court
  • Diversifier les formats d’évaluation autant que possible
  • Organiser les séances synchrones
    • Ne pas dépasser 45 à 50 minutes, avec pauses
    • Annoncer les règles de fonctionnement et de participation
    • Annoncer le programme, et les objectifs de chaque séance
    • Proposer un modérateur pour soutenir la session
  • Expliquer précisément aux étudiants ce qui est attendu d’eux, expliciter les consignes du travail pour la séance suivante ou les devoirs (durée, format attendu, …). Fournir par écrit ces consignes pour que les étudiants puissent s’y référer, et si possible un temps de travail estimé pour faciliter la planification du travail.
  • Communiquer aux étudiants en amont et de manière explicite, les modalités et critères d’évaluation
  • Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages en autonomie
    • Miser sur l’asynchrone pour flexibiliser les rythmes, favoriser la disponibilité individuelle pour l’apprentissage. Les capsules vidéo et les diaporamas commentés sont appréciées des étudiants.
    • Les aider à s’organiser sans leur imposer un schéma, par exemple plutôt que d’imposer un emploi du temps, scénariser les activités semaine par semaine et indiquer le temps nécessaire pour les réaliser
  • Prendre en compte la charge globale de travail des étudiants
    • Se coordonner au sein de l’équipe pédagogique.
    • Sélectionner avec soin les ressources proposées aux étudiants : des ressources diversifiées sont motivantes, chaque ressource doit avoir une intention pédagogique explicite en lien avec l’objectif du cours et doit être accompagnée de consignes appropriées.

 

Sélection de ressources utilisées

  • IDIP : soutien aux étudiants https://idip.unistra.fr/se-motiver-perseverer/
  • UNIL : https://www.unil.ch/coronavirus/fr/home/menuinst/teach.html
  • Guide Sc Po « Animer un cours à distance » https://drive.google.com/file/d/1NXgT9vkDjgBU4ldrH5lspQGcfkoNwq7e/view
  • https://apui.univ-avignon.fr/conseils-pour-enseigner-a-distance/
  • https://www.louvainlearninglab.blog/comment-soutenir-lapprentissage-a-distance-combiner-differentes-interactions-sociales/
  • Le tableau , Vol(3) N°7, 2014 http://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/le-plan-de-cours-temoin-de-lalignement-pedagogique-dun-cours

Toutes référencées sur PERSAY https://www.persay.universite-paris-saclay.fr/