Accueil » Adapter mon enseignement » Animer mon cours en hybride

Comment proposer un cours magistral en distanciel dans un parcours hybride ?

Conseils communs

Il n’existe pas de format idéal, il dépend du nombre d’heures de votre cours, de votre discipline, de votre effectif, de votre matériel… Il est courant de tatonner et d’essayer avant de trouver le format qui convient, pas de panique! Dans la mesure du possible, il est bon de privilégier un visionnage des ressources et de son matériel avant les regroupements en synchrone (à distance) ou en présentiel. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi animer votre CM à distance. Les étudiants savent s’adapter aux impératifs institutionnels.

Types de scénarios possibles

CM synchrone

Le temps est court et vous proposez votre cours en synchrone ?

Voici une idée de scénario envisageable. Il tient compte du temps de concentration limité, de la perte d’attention rapide quand les étudiants suivent des cours en ligne. Il est facile à mettre en oeuvre.

CM type classe

Voici un exemple de CM en classe inversée simple à mettre en oeuvre mais pour lequel les ressources doivent être adaptées.
Il permet aux étudiants de travailler au fur et à mesure.

Comment animer un TD en distanciel dans un parcours hybride ?

Type de scénario possible

TD en synchrone à distance

Pour des raisons d’organisation, vous êtes amené à animer des TD en ligne. Voici un exemple de scénario possible :

Comment animer un TD en synchrone avec des étudiants présents et distants simultanément ?

Description

Le principe est que tous les étudiants, même les présents, utilisent les outils de la classe virtuelle, par exemple Collaborate. Ainsi tous les étudiants sont réunis sur un espace commun, même s’ils sont physiquement séparés. Ceci permet de rassembler tous ses étudiants en début de séance. En salle : PC / video-projecteur / internet pour l’enseignant, Etudiants présents et distants : équipés de tablettes/PCs

Points d’attention

• Le débit WIFI
  • L’intégration du parc tablettes sur le réseau UPSACLAY (DSI)
  • La nuisance sonore des étudiants présents qui doivent converser avec leurs collègues distants . Micro-casque ou kit oreillette obligatoire
  • La désinfection du matériel (tablette et micro)

Déroulement

• Présentation en partage d’écran d’un document commun sur lequel tous vont travailler.
  • Commencer par un quiz sur eCampus pour vérifier que les informations ont été comprises ou acquises
  • Partager les étudiants en petits groupes dans des « salles de classe » privées, en mélangeant dans chaque groupe les présents et les distants pour effectuer des exercices ensemble, ou préparer des productions. L’enseignant se connecte sur ces salles de classe privées les unes après les autres, environ toutes les 15 min, pour discuter avec les étudiants de l’avancement du travail.
  • Exploiter des exercices eCampus avec feedback afin que l’enseignant soit plus disponible pour répondre aux questions des uns et des autres.
  • Restitution reprise générale des notions / présentation des travaux de groupe /
  • Lancer régulièrement sondages
Possible d’utiliser le chat à tout moment, et naturellement le micro. Partages d’écran en grand et petit groupe.

Partage du temps :

• Accueil et travail collectif 20 minutes
  • Quiz individuel 10 minutes
  • Travail en salle privée 45 minutes
  • Restitution collective 45 minutes
Mettre en place un forum entre étudiants et vous où les étudiants peuvent venir poser leurs questions. Encourager les étudiants à se répondre entre eux, garder les questions laissées sans réponse pour démarrer la séquence suivante.

Ressources :

Comment animer un enseignement du type “projet” en distanciel dans un parcours hybride ?

Modèle du type projet

Voici un exemple de scénario de type projet.

Il est un peu compliqué à mettre en oeuvre car il nécessite un travail collaboratif des étudiants (à distance) mais très riche en apprentissages.