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10 questions avant de vous lancer dans le comodal “subi”



Une définition : 

La formation comodale est définie comme étant un « système de formation où coexistent de façon simultanée les modes de formation en présentiel et à distance, ce qui permet à l’étudiant de choisir sur une base hebdomadaire le mode de diffusion qui lui convient, en fonction de ses besoins ou de ses préférences ». Source

Une particularité de la rentrée 2020 : 

La situation exceptionnelle de cette rentrée va peut-être nous imposer cette modalité de présentation des cours selon trois voies parallèles : 

  • une voie présentielle pour un certain nombre d’étudiants (choisis ou non par vos soins), 
  • une voie distancielle synchrone pour d’autres (étudiants étrangers, publics fragiles ou nécessitant une accessibilité plus ample) ,
  • et enfin une voie distancielle asynchrone pour les étudiants empêchés : étudiants étrangers avec important décalage horaire, étudiants dont la pathologie est contraignante…

 

Le choix du mot “subi” répond à cette logique post-confinement incertain pour l’opposer à un choix délibéré de proposer aux étudiants, des voies différentes d’accès aux cours.

QuestionSuggestion(s)
Comment assurez mon cours avec ces deux approches ?Faire son cours dans une salle de cours et se filmer en direct pour une diffusion en simultanée sur Collaborate.

Proposer ensuite (si cela est nécessaire) le cours en asynchrone (absents pour maladie, décalage horaire…)
Comment enregistrer le contenu de mon cours synchrone?Enregistrer sur Collaborate
Utiliser un tableau interactif, ou enregistrer l’écran de son ordinateur avec un logiciel du type OBS.
Ou faire la demande de se faire enregistrer en streaming live (possibilité en fonction des salles et amphis)
Comment gérer en même temps les questions de la salle et les questions des étudiants à distance ?Préciser en début de cours l’organisation de la séance : son contenu mais également les temps dédiés à la partie transmissive, les temps de Q/R, les temps d’exercices…

Demander en début de cours aux délégués ou à des volontaires d’être modérateurs (ou un chargé de TD). En désigner un pour le groupe en présentiel, un pour le groupe en distanciel
Proposer un outil de chat tel que Wooclap, ou celui intégré dans Collaborate… par exemple pour les deux groupes (ceci afin d’éviter que le groupe présentiel ne devienne prépondérant par rapport au groupe à distance)
Alterner les temps de présentation et les temps de questions/réponses pendant lesquels les modérateurs posent les questions pour les deux groupes.
Comment s’assurer que tous les étudiants ont compris les notions abordées ?Proposer un test formatif (qui permet aux étudiants de se situer par rapport à l’apprentissage des notions abordées) au milieu ou à la fin du cours avec un outil tel que Wooclap, GoogleForm …

QuestionSuggestion(s)
Comment être certain que toutes les informations concernant le cours sont bien passées auprès des étudiants?Instaurer une présentation systématique du syllabus (style fiche ROF), des objectifs pédagogiques et des évaluations

sur de multiples canaux (écrit ou vidéo sur E-Campus en début de cours, oral en début de cours)
Gérer la diversité des profils, l’hétérogénéité des niveaux de langue, l’accessibilité (étudiants porteurs de handicap) par les différents canaux
Comment être certain que toutes les informations concernant le cours sont bien passées auprès de l’équipe enseignante ?Penser à inscrire tous les enseignants sur l’espace de cours E-Campus (vacataires y compris)
Coordonner l’emploi du temps prévu et l’expliciter:
le temps de visionnage des documents,
des vidéos etc…sont bien des temps de travail de la part des étudiants. Les compter comme temps apprenant,
les différentes modalités envisagées sont présentées,
les activités demandées sont détaillées, dans l’ordre, et un temps estimatif leur est attribué,
les évaluations sont programmées, datées, la durée est déterminée. La forme est également confirmée (devoir à rendre, QCM, projet, dossier etc…)
ainsi les étudiants peuvent avoir une vision claire des objectifs, du contenu, du temps, des activités qui les attendent. Ils peuvent ainsi commencer à construire leur organisation de travail nécessaire.
Et l’équipe enseignante peut proposer un parcours global réaliste et réalisable.
Installer un forum sur E-Campus pour les enseignants (il peut ne pas être affiché pour les étudiants)

QuestionsSuggestions
Comment être certain que toutes les notions envisagées dans mon cours initial seront abordées ?Dimensionner à nouveau son cours (les dernières directives ministérielles prévoient 10 à 20% de notions en moins pour les cours de la rentrée 2020).
Aller aux principaux points de votre cours et renseigner des liens et ressources “pour aller plus loin” (par ex dans une rubrique spéciale sur -Campus) ou,
proposer des exposés, dossiers, rapports bibliographiques… sur des points non abordés ensemble.
Comment alors choisir ce que je dois aborder dans mon cours?Reprendre les objectifs de son cours en les formulant “à la fin du cours, les étudiants seront capables de…”
Prévoir des ressources pour ces objectifs précisément (préférer des enregistrements vidéos, audios de 10-15 minutes maxi à des présentations synchrones ou enregistrées trop longues)

Suivi des étudiants

QuestionsSuggestion(s)
Comment suivre à la fois l’apprentissage des étudiants en présentiel et ceux en distanciel ?Penser à mettre en place et animer des forums (thématiques) dans votre cours (sur E-Campus, activité)
Mettre en place une FAQ si nécessaire avec les questions récurrentes

Prévoir une communication interpersonnelle pour les étudiants en distanciel. Si vous êtes amenés à le faire, penser à établir des règles (lire la FAQ avant de poser sa question…), des délais de réponse (24,48,72h…)
Comment évaluer les étudiants, ceux qui sont en présentiel et ceux qui sont entièrement à distance ?Prévoir un système de contrôle continu dès la construction du déroulé de votre cours (rendus intermédiaires: projets, travaux collaboratifs, soutenance collective orale, par posters etc…, évaluation entre pairs sont quelques exemples)
Créer des QCM en temps limité, formatifs (qui permettent aux étudiants de s’auto-évaluer) ou sommatifs (qui permettent d’évaluer les étudiants), sur E-Campus (des paramètres permettent le non retour en arrière, une seule tentative, temps limité etc…)
Diminuer la pondération de l’examen final si nécessaire
Envisager la passation d’examens en ligne si possible (recording, proctoring ou surveillance en ligne, contrôle d’identité etc…) avec un prestataire spécialiste