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Comment entretenir des interactions avec les étudiants ?

Comment compenser l’absence de contact en présentiel avec mes étudiants ?



Pour maintenir un lien avec les étudiants tout au long de la formation, vous pouvez multiplier les canaux de communication.

Nous détaillons plusieurs activités et présentons des outils qui permettent de favoriser les échanges et les interactions avec les étudiants.

En synchrone, dans le cadre d’une classe virtuelle

Animer un cours (Cours magistral/Travaux Dirigés)

Afin de bien organiser la circulation de la parole pendant le cours, veillez à bien ouvrir dès le début de la séance le chat et la liste de participants et à rappeler les modalités d’interaction (lever la main à partir de la liste des participants pour demander la parole, poser les questions dans le chat, ou prendre la parole via le micro pour poser une question si votre effectif est réduit…)
Voici quelques astuces pour rythmer les prises de parole :

  • Commencer le cours en discutant avec les étudiantes et les étudiants qui arrivent en ligne pendant 5 mn puis débuter l’enseignement.
  • Effectuer des pauses régulières de quelques minutes pour prendre le temps de répondre aux questions posées en ligne.
  • Éventuellement, pour les pauses, mais aussi pour les temps d’activités en groupe, afficher un compte à rebours sur votre présentation powerpoint si vous en avez une.

Le chat vous permet de recueillir les questions et commentaires tout au long du cours sans en perturber le déroulé. Cela permet aux étudiants d’être actifs lors de la séance et vous aide à suivre le questionnement des étudiantes et étudiants sans qu’ils interrompent par oral le fil de votre raisonnement.

POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
Tutoriel – eCampus – Gérer les micros des participants
Tutoriel – eCampus – Utiliser le chat

D’autres activités et outils permettent de mettre l’étudiant en activité pendant un cours pour :

  • Obtenir immédiatement un grand nombre de réponses à une question que vous posez et pouvoir traiter ces réponses quand vous le souhaitez.
  • Vous assurer en temps réel de la compréhension d’un élément du cours

Lancer un sondage

Pour dynamiser votre cours, vous pouvez à tout moment lancer un sondage. Ceci vous permettra par exemple de :

  • Recueillir des préconceptions sur une notion que vous allez aborder 
  • Connaître les avis de vos étudiantes et étudiants sur un sujet 
  • Proposer à vos étudiantes et étudiants de choisir entre plusieurs thèmes 
  • Obtenir immédiatement un grand nombre de réponses à une question que vous posez Vous assurer en temps réel de la compréhension d’un élément du cours 

 

POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
Tutoriel – eCampus – Proposer un sondage
 Tutoriel – Wooclap – Proposer un sondage
 Tutoriel – Wooclap – Créer un nuage de mots-clés
Tutoriel – Wooclap – Créer un compte

Organiser un brainstorming

Vous pouvez inviter les étudiantes et étudiants à participer à un brainstorming, à l’aide de post-it numériques. Le brainstorming est une activité de groupe qui permet de générer collectivement une multitude d’idées, ou encore de proposer diverses pistes de solutions pour un problème donné. Il permet d’organiser de manière visuelle les propositions des uns et des autres.

POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
 Tutoriel – Créer un brainstorming avec Wooclap

Organiser un débat

Vous pouvez organiser un débat, à condition d’avoir un effectif de cours qui le permet, sur une question très précise et pendant un temps court.
Pour cela, veillez à bien à :

  • Communiquer en amont la question posée si vous voulez que les étudiantes et étudiants puissent préparer le débat
  • Organiser la prise de parole : fermez tous les micros ds étudiantes et étudiants, proposez-leur de se signaler dans le chat s’il veulent prendre la parole et ouvrez le micro de l’étudiant à qui vous la donnez
  • Proposer une synthèse du débat et un prolongement de réflexion sur la question
POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
 Tutoriel – Collaborate – Gérer les micros des participants
 Tutoriel – Collaborate – Utiliser le chat

Questions / réponses

Pour favoriser l’écoute active de vos étudiantes et étudiants, n’hésitez pas à leur poser des questions avant votre temps de présentation magistrale, et pour lesquelles ils trouveront des pistes de réponses pendant votre présentation. Vous pouvez, dès le début de votre présentation les prévenir que vous leur demanderez un peu plus tard leurs réponses ou les 3 idées clés que vous aurez exposées.

POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
 Tutoriel – Collaborate – Gérer les micros des participants
 Tutoriel – Collaborate – Utiliser le chat

En synchrone, en assurant une permanence

Informer les étudiants que vous serez connecté sur une classe virtuelle sur un même créneau (hebdomadaire ou bi-hebdomadaire) pour échanger avec les étudiants sur des questions relatives au cours, à un travail demandé, …
Nous vous conseillons d’allumer la caméra (au moins au début) : cela renforce la présence perçue.

En asynchrone, par le biais d'un forum

Dans votre espace de cours ecampus, vous avez la possibilité de créer un forum permettant aux étudiants de poser des questions, et d’apporter des réponses (vous ou les étudiants, selon la configuration que vous choisissez)
Nous vous conseillons d’être présent sans dominer les échanges, de laisser la place aux contributions des étudiants, de leur faire des retours constructifs et en temps utile.

Remarque : les étudiants n’osent pas poser les questions sur le forum, notamment en L1. Une solution est de leur demander de poser leurs questions par mail, et de copier vous-même la question dans le forum, avec la réponse que vous apportez