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Favoriser les interactions entre étudiants

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Comment puis-je favoriser les interactions entre les étudiants ?


En synchrone, dans le cadre d’une classe virtuelle

Les faire travailler en groupe

Si vous avez prévu du travail en groupe nécessitant votre encadrement, vous pouvez envisager de remplacer la classe virtuelle en plénière par des sessions de tutorat en groupe, qui peuvent être soit simultanées, soit successives, en travaillant avec un groupe et en donnant rendez-vous plus tard à un autre groupe.

POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
Tutoriel – Collaborate – Diviser ma classe virtuelle via collaborate

 Organiser un débat

Vous pouvez organiser un débat, à condition d’avoir un effectif de cours qui le permet, sur une question très précise et pendant un temps court.
Pour cela, veillez à bien à :

  • Communiquer en amont la question posée si vous voulez que les étudiantes et étudiants puissent préparer le débat
  • Organiser la prise de parole : fermez tous les micros de vos étudiantes et étudiants, proposez-leur de se signaler dans le chat s’il veulent prendre la parole et ouvrez le micro de l’étudiant à qui vous la donnez.
  • Proposer une synthèse du débat et un prolongement de réflexion sur la question
POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
Tutoriel – Collaborate – Gérer les micros des participants
Tutoriel – Collaborate – Utiliser le chat

Soumettre un problème

Affichez un problème à l’écran que les étudiantes et étudiants doivent analyser et pour lequel ils sont invités à proposer des pistes de solution. Déterminez à l’avance le minutage de cet exercice pour être certain d’avoir le temps d’aller jusqu’au bout de la conclusion.
Vous pouvez leur proposer :

  • d’y réfléchir individuellement puis de mettre en commun à l’oral
  • de les mettre en petits groupes pour qu’ils y réfléchissent ensemble et désignent un volontaire pour la restitution du travail lors de la mise en commun.(cf travailler en groupe, sous classes virtuelles)

Après la mise en commun, il est recommandé de bien synthétiser les différentes propositions et de donner une conclusion à l’exercice.

POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels suivants :
 Tutoriel – Collaborate – Diviser ma classe virtuelle via Collaborate

En asynchrone, par le biais d'un travail de groupe

 

Dans le cadre du contrôle continu, vous pouvez proposer des travaux de groupe pour favoriser les échanges et les interactions entre les étudiants.
Le travail de groupe favorise l’entraide entre étudiants, la création de liens et encourage la constitution de communautés d’apprentissage.
Vous pouvez inviter les étudiants à utiliser l’outil forum de la plateforme ecampus pour échanger au sein de leur groupes de travail mais également avec l’ensemble des étudiants.