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Comment mettre en place un enseignement à distance en synchrone ?

Des conseils, des mises en garde, des tutoriels…


La vidéo étant centrale, la technologie d’acquisition et de diffusion doit permettre une bonne exploitation des flux synchrones sur la machine de l’apprenant. La contrainte est donc d’ordre artistique (prise de vue et prise de son) et d’ordre technique (format, source et débit) d’autant que l’on parle ici de données temporelles.

Idéalement, dans le cas d’un CM ou d’un TD, la solution devrait s’appuyer en priorité sur un serveur de streaming pour garantir le bon niveau de qualité.

La Classe virtuelle peut également être mobilisée mais la vidéo est le parent pauvre de la solution. Néanmoins, l’avantage est de piloter l’interaction apprenant directement dans l’interface.

Dans les deux cas, le support pédagogique est partagé et synchronisé avec la vidéo du formateur.

Les technologies d’interaction et d’écriture dynamique permettent des stratégies alternatives au support de présentation sonorisé. Le numérique permet de retrouver la progression pédagogique de la démonstration du tableau noir.

Des outils de sondage et de feed-back sont mobilisables par le formateur pour enrichir l’animation de son cours et favoriser l’engagement de l’apprenant. Pour en savoir plus

Cette page ne concerne que les aspects techniques de votre enseignement. L’adaptation de votre cours d’un point de vue pédagogique est le prérequis essentiel afin de garantir le suivi et la participation des étudiants. Nous vous invitons à consulter les parties de ce site qui y font référence.

A - Web collaboration de type Collaborate, Zoom, ...

Temps

Préparation 5′

Difficulté

Besoins matériel

100-150 euros

Lieu

Présentation

Cette situation est celle déjà vécue pendant le confinement avec avantages et inconvénients constatés.

L’enseignant est seul devant son micro et sa caméra depuis chez lui et fait son cours ou son TD en partageant sa présentation, des documents, sa vidéo. Il peut utiliser en complément du matériel d’écriture dynamique (voir plus loin).

Besoins matériel

  • Un accès internet suffisant pour partager des contenus (Débit type ADSL ou 3G (Mobile) minimum). Si la connexion chez vous est instable, il est préférable de faire cours depuis votre lieu de travail avec une bonne connexion – voir solution suivante
  • Un ordinateur / une tablette (navigateur Chrome ou Firefox de préférence pour Collaborate)
  • Une caméra (intégrée ou externe) de type : Logitech c930e (74 euros – UGAP)
  • Un micro-casque de préférence avec réducteur de bruit de type :
    • Micro-casque Sennheiser PC 8 USB (environ 30 euros)
    • Jabra Evolve 30 II MS Duo (USB ou jack) – écouteurs plus confortables (environ 60 euros)
    • Jabra Evolve 65 MS – Sans fil Bluetooth (environ 130 euros)

Prise en main

Facile – outils déjà utilisés principalement pendant le confinement. Si on complète d’une écriture dynamique, jongler entre les fenêtres peut demander un peu de pratique.

Points d’attention

  • Les problèmes techniques possibles : réseau, micro
  • Qualité du son à prioriser en plus de la vidéo
  • Absence de retour étudiant : ajouter de l’interaction
  • Monotone – varier les médias : vidéo, sondages, utilisation d’un équipement d’écriture dynamique
POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les tutoriels et aides associés :
Tutoriel – Collaborate – Classe virtuelle
 Tutoriel – Collaborate – Partager son écran
Interagir avec les étudiants

B - Captation et diffusion en streaming : Live depuis une caméra pilotée de type Kast Revolt

Temps

Préparation 1′ (config déjà réglée et installée)

Préparation 15′ (si besoin d’installer)

Difficulté pour l’enseignant

Difficulté d’installation

Besoins matériel

 

5000-6000 euros 

Lieu

Présentation

Certaines composantes ont choisi de s’équiper de ce type de système pour réaliser la captation en amphi ou dans des salles de TDs afin de faire de la diffusion synchrone, asynchrone ou comodal d’enseignements. Même si un des intérêt de ce matériel est sa mobilité, afin d’éviter d’avoir à régler le matériel à chaque début de cours, il est conseillé d’installer le matériel dans une salle dédiée en fixe.

Le système Kast Revolt combine l’ensemble des éléments nécessaires à la captation, l’enregistrement et la diffusion de vidéo. Il est composé d’une caméra avec zoom optique pilotable par une tablette ou un smartphone et permet de de lancer l’enregistrement très simplement et de choisir ce qu’on diffuse pendant l’enregistrement parmi 3 scènes prédéfinies : 1-l’orateur, 2-les supports de présentation, 3-l’orateur + les supports de présentation. L’enseignant peut donc changer lui-même ces scènes pendant le cours, si il y pense !

Les images de l’orateur sont ainsi combinées en temps réel avec celles diffusées sur le vidéoprojecteur (documents, slides, etc…) pour produire un film de qualité professionnelle en haute définition selon ces scènes prédéfinies. L’ordinateur doit donc être connecté à la caméra tout en diffusant vers le vidéoprojecteur. 

La prise de son est réalisée par un micro-cravate numérique sans fil de préférence permettent de gérer la distance caméra-enseignant. 

Le film produit peut être directement diffusé sur le web en direct (par ex. Youtube Live, Mediasite) ou en différé sur une plateforme de LMS (par ex. Moodle) ou encore récupérable sur une clé USB pour être mis sur une plateforme de diffusion sans nécessiter de post-production. 

Besoins matériel

  • un système Kast
  • un pied photo pour le Kast
  • 2 cordons HDMI (sortie pc vers Kast + Kast vers vidéoprojecteur) ou dongle(s) HDMI sans fil (100 euros) 
  • Possibilité d’acheter un répartiteur hdmi pour éviter d’avoir 2 cables HDMI jusqu’à la caméra
  • un micro-cravate (prise jack ou xlr) 
  • une connexion RJ-45 pour diffusion streaming

 

Prise en main

Facile-Moyen – la prise en main par l’enseignant est simple après une petite formation. Il sera difficile pour l’enseignant de changer de scène pendant le cours sans assistance. Il est conseillé d’installer le matériel en fixe et de tout allumer et configurer avant l’arrivée de l’enseignant.

Points d’attention

  • La caméra doit être située à une distance minimale comprise entre 3 et 5 m
  • Le micro cravate sans fil demande un appui logistique (nettoyage, charge des batterie) et est couteux et fragile. Un micro filaire est peu envisageable avec la longueur de câble – encombrement et risque de chute de la caméra. 
  • Longueur de câble de la connexion HDMI entre pc et caméra peut-être un problème pour la circulation. Au delà de 10m, il faudra investir dans un amplificateur, ou une liaison HDMI sans fil – Surcoût à prévoir.
  • Pour la diffusion en streaming : il est nécessaire de se connecter en filaire à une prise RJ45. Une prise devra donc être ouverte et dédiée à cet équipement dans la salle. Le streaming nécessite également l’ouverture de ports spécifiques de diffusion, sous réserve que la DSI de l’établissement le permette. (protocole rtmp)
  • Pour une utilisation en asynchrone des vidéos capturées : Le logiciel ne permet pas de montage, ajout ou modification des enregistrements – il faudra compléter d’un logiciel de montage (comme openshot) ou le faire à partir de la plateforme vidéo.
  • Si l’enseignant ne change pas de scène pendant con cours ou très peu (par exemple il reste sur un plan slide+orateur tout le long du cours) la solution C détaillée ci-dessous peut répondre au même besoin.

 

C - Captation et diffusion en streaming simple : Utiliser une webcam, un pc et un micro

Temps

Préparation 10′

Difficulté pour l’enseignant

Difficulté d’installation

Besoins matériel

 

2000 euros 

Lieu

Présentation

Il est possible avec une webcam, un ordinateur et un micro de diffuser un cours comme dans le cas précédent pour de la captation en amphi ou dans des salles de TDs afin de faire de la diffusion synchrone, asynchrone ou comodal d’enseignements.

L’un des avantages étant le plus faible coût de la solution. Il nécessite cependant un pc dédié (par simplicité pour les enseignants). Il est également conseillé d’utiliser une webcam de bonne qualité optique mais toute webcam HD peut convenir.

Le montage est le suivant : 

– un ordinateur sur lequel est installé le logiciel gratuit OBS qui permet la captation de plusieurs sources audio et vidéo, de créer des scènes (caméra-micro, caméra-micro+slides, etc…) et de diffuser en direct ou d’enregistrer sur l’ordinateur en plusieurs formats (mp4, mov, …). L’ordinateur est également utilisé pour diffuser les slides ou les documents et est relié  au vidéoprojecteur de la salle comme c’est le cas habituellement.

– une caméra sur pied de préférence ou sur une table reliée à l’ordinateur par USB qui filme l’orateur

– un micro branché directement sur l’ordinateur (USB ou Jack) de type micro-casque, ou micro de table, le micro cravate n’étant plus nécessaire.

Il est également possible d’ajouter un périphérique d’écriture dynamique à l’ordinateur de type écran interactif ou tablette pour compléter le dispositif et diffuser ce qu’on souhaite à l’écran : tout est possible.

Comme dans la solution précédente, le film produit peut être directement diffusé sur le web en direct (par ex. Youtube Live, Mediasite) ou en différé sur une plateforme de LMS (par ex. Moodle) ou encore récupérable sur une clé USB pour être mis sur une plateforme de diffusion sans nécessiter de post-production.

Besoins matériel

  • une webcam de bonne qualité de type Logitech Meetup (900 euros) ou de qualité inférieure de type Logitech c930e + caméra système Kast
  • un pied photo pour la caméra (vérifier que la caméra permet de s’y fixer)
  • un micro-casque de préférence avec réducteur de bruit de type :
    • Micro-casque Sennheiser PC 8 USB (environ 30 euros)
    • Jabra Evolve 30 II MS Duo (USB ou jack) – écouteurs plus confortables (environ 60 euros)
    • Jabra Evolve 65 MS – Sans fil Bluetooth (environ 130 euros)
  • ou un micro cravate-filaire (grande longueur) de type :
    • Boya by-m1 (20€)
  • ou une oreillette bluetooth pour PC (attention à la charge) de type :
    • Jabra Stealth UC (75€)
  • ou un micro de surface USB de type :

    • MXL AC- 404 (80€)
    • Samson UB 1 (100€)
  • un ordinateur avec le logiciel OBS installé
  • une connexion RJ-45 pour diffusion streaming

 

Prise en main

Moyen – la prise en main par l’enseignant est simple après une petite formation et de la pratique. Il peut rencontrer quelque difficultés au début. Il sera difficile pour l’enseignant de changer de scène pendant le cours, c’est un réflexe à prendre. Par exemple changer entre une scène slide+enseignant et une scène ou l’enseignant est en plein écran. Il est conseillé d’installer le matériel en fixe et de tout allumer et configurer avant l’arrivée de l’enseignant.

Points d’attention

  • Moins de problèmes de connectique et de longueur de cable
  • Le micro cravate sans fil n’est pas nécessaire
  • La qualité de l’image peut être moins bonne et la prise en main moins aisée qu’avec la solution Kast
  • Pour la diffusion en streaming : il est nécessaire de se connecter en filaire à une prise RJ45. Une prise devra donc être ouverte et dédiée à cet équipement dans la salle. Le streaming nécessite également l’ouverture de ports spécifiques de diffusion, sous réserve que la DSI de l’établissement le permette.
  • Pour une utilisation en asynchrone des vidéos capturées : OBS ne permet aucun montage, ajout ou modification des enregistrements – mais il est possible d’installer un logiciel dédié et gratuit (Openshot) sur l’ordinateur ou de le faire à partir de la plateforme vidéo.

D - Captation et diffusion en streaming : Live depuis un amphi déjà équipé

Temps

Préparation 5′

Difficulté pour l’enseignant

Difficulté d’installation

Besoins matériel

  

+ de 10 000 euros

Lieu

Présentation

Certaines salles et amphis de composantes de l’université sont déjà équipés pour l’enregistrement et la diffusion en direct via des plateformes vidéos de type LibCast ou Mediasite. Dans ces salles équipées, la captation et la diffusion en streaming sont totalement opérationnelles et des cours en synchrone y sont possibles.

Besoins matériel

  • Un serveur vidéo (VOD + Lives)
  • Boîtier de captation (encodeur)
  • Interface de contrôle (Rec/Pause/Stop)
  • Accès internet (besoin d’ouverture de ports spécifiques)
  • Un ordinateur / une tablette (navigateur Chrome ou Firefox)
  • Une caméra de bonne qualité connectée à l’enregistreur vidéo
  • Le micro de la salle / amphi (micro-cravate conseillé)

 

Prise en main

Facile – la prise en main par l’enseignant est simple car il doit être assisté par un technicien. Si vous avez accès à ce type de solution pour vos enseignements, rapprochez vous du personnel responsable.

Points d’attention

  • Cela concerne actuellement un très faible nombre de salles
  • Equiper une salle de ce type à un coût important (> 15000 euros)
  • L’équipement prend du temps – quasi impossible pour la rentrée
  • Pendant le cours, cela nécessite l’accompagnement d’un technicien.
  • Cela nécessite d’avoir à disposition une plateforme vidéo stabilisée (streaming et VOD). A voir selon Etablissement/Composante