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Ecriture dynamique : Des outils pour remplacer le tableau

Des conseils, des mises en garde, des tutoriels…


 

Ecran tactile / interactif

Temps

Prise en main : 20′

Préparation : aucune

Difficulté 

Besoins matériel

  

Lieu

Présentation

Le principe est d’utiliser une surface tactile pour reproduire, pour les apprenants distants, l’usage d’un tableau blanc/craie. La diffusion du tableau peut se faire via la fonction de partage d’écran de l’outil de webconférence utilisé. Il suffit donc d’un écran tactile connecté à un ordinateur. Il s’utilise de préférence avec un logiciel de tableau blanc de type Openboard. Il est gratuit, simple d’utilisation et permet par exemple :
d’écrire sur plusieurs tableau et de les partager sous différents formats,
de préremplir des tableaux avant le cours
d’avoir accès à tout un tas d’outils de dessin et d’intégration de média
d’alterner simplement entre tableau blanc et annotation de documents du bureau

Besoins matériel

  • Une bonne connexion wifi/filaire
  • Ordinateur connecté en webconférence avec fonction de partage d’écran. Il suffit de relier l’écran à l’ordinateur par un cable HDMI + cordon USB
  • Un logiciel de tableau blanc de type openboard est recommandé.
      • Il existe également des versions en ligne ou intégrées aux logiciels de webconférence mais qui offre très peu de fonctionalités.
  • Ecran interactif avec support (55-75”) : 2000-4000 euros TTC
      • Certains établissements/composantes sont déjà équipés de ce type d’outil.
        Il peut être fixé au mur ou rester mobile sur pied

Certains écrans intègrent déjà un ordinateur

Prise en main

Moyennel’écran tactile nécessite un tout petit peu de pratique au début mais son utilisation est proche du tableau blanc effaçable donc on prend vite la main. Il peut y avoir un peu de latence entre la position du stylo et l’écriture sur l’écran selon la technologie de l’écran.

Remarque

Ce type d’équipement peut-être intéressant pour un investissement à long terme au delà de l’urgence actuelle car il peut facilement être réutilisé en présentiel en remplaçant le vidéoprojecteur et le tableau.

Tablette graphique

Temps

Prise en main : longue

Préparation : variable

Difficulté 

Besoins matériel

  

Lieu

Présentation

Nous recommandons l’utilisation de tablette graphique avec écran de type Wacom one (13,3″) ou XP-Pen Pro ce qui permet une prise en main quasi instantanée et un meilleur rendu. En effet, les tablettes graphiques « classiques » sans écran et de petite taille (7″ à 10″) demandent  un certain nombre d’heure avant de pouvoir écrire ou dessiner correctement et sont moins pratiques. Elle sont par contre d’un faible coût (50-100 euros).

L’utilisation et le fonctionnement de la tablette graphique est similaire à l’utilisation d’un écran interactif mais sur une surface inférieure (entre la carte postale et la feuille A4 pour les plus grands modèles). L’usage et la posture de l’enseignant sont donc un peu différent : l’enseignant est assis et regarde sa tablette pour écrire dans le cas cas de la tablette, il est debout au tableau pour l’écran interactif.  Cela demandera donc d’adapter sa façon d’enseigner.
A titre d’exemple, son usage peut être très intéressant dans les cas suivants :

  • un cours dans lequel on souhaite simplement annoter ou compléter à l’écrit des slides ou des documents,
  • on souhaite faire des corrections de devoir sous format numérique de type pdf
  • dans le cadre d’une vidéo de cours en asynchrone où on souhaite alterner différents types de visuels : vidéo, écriture

On relie la tablette à l’ordinateur par un câble USB et l’image de l’ordinateur apparait sur la tablette. On utilise ensuite le stylet comem une souris. On peut utiliser l’outil tableau blanc de Collaborate, ou le logiciel de tableau blanc Openboard ou n’importe logiciel qui permet d’écrire à partir d’une souris.

Besoins matériel

  • Ordinateur : mac/pc
  • Tablette graphique avec écran :
    • Wacom one 13,3″ (400 euros) 
    • XP-Pen Pro 13,3″ (315 euros)

Prise en main

Facile – Pour une tablette graphique avec écran, le prise en main est facile et l’écriture est assez fine et naturelle comme sur une feuille.

Difficile – Pour une tablette graphique sans écran : l’écriture sera plus maladroite qu’avec une feuille de papier même après plusieurs heures de pratique : comptez 2 semaine d’adaptation.

Points d’attention 

  • La réutilisation ultérieure de ce type d’équipement en présentiel est plus difficile sauf si on fait vraiment évoluer sa pratique d’enseignement
  • On doit l’utiliser assis car la connexion est filaire. A noter que des tablettes sans écran et bluetooth existent cependant.

 

Tablette tactile grand format

Temps

Prise en main : rapide

 

Difficulté

Besoins matériel

 

Lieu

Présentation

On utilise une tablette grand format de type iPad Pro ou Microsoft Surface Pro pour gérer à la fois la webconférence et l’écriture tactile. L’avantage est donc qu’un seul matériel permet de remplir les 2 fonctions et de passer rapidement d’un outil à l’autre. Contrairement à la tablette graphique, ce type de tablette est plus adaptée à la prise de note : l’écriture est plus simple et plus fluide.

Besoins matériel

  • Une bonne connexion wifi
  • Tablette grand format :
    • type ipad Pro (13”) / Surface Pro (13”), Dell Lattitude (12,3”) : 1000 euros TTC

Prise en main

Facile – Ce type de matériel est facile à prendre en main et certains l’utilisent déjà au quotidien.

Remarque

La réutilisation de ce type d’équipement à long terme est à évaluer dans le cadre d’enseignement en présentiel.
Le coût est important
La gestion du matériel (prêt, fixe) est à considérer

Visualiseur / webcam sur pied flexible

Temps

Prise en main : très rapide

 

Difficulté

Besoins matériel

Lieu

Présentation

Le principe est d’utiliser à minima une caméra sur pied flexible ou un visualiseur pour filmer une feuille de papier. En remplaçant sa webcam par cet outil, cela permet à l’enseignant de partager des documents, ce qu’il écrit/dessine sur une feuille de papier aux étudiants distants. Le visualiseur peut également permettre de filmer une démonstration, une manip dans le cadre d’un TP, filmer des objets pendant le cours. Le visualiseur est équipé généralement d’un éclairage, d’un zoom, et est sur pied articulé permettant tous types de positions.

Besoins matériel

  • Solution 1 : webcam simple sur pied modulable : Caméra USB HUE HD pour Windows et Mac 60€
  • Solution 2 – recommandée : Visualiseur (fonction zoom, éclairage) : entre 200€ (Speechi SPE-VI-51) et 500€ (ELMO MX-P (4k))

Prise en main

Très Facile – Une fois que la caméra est bien réglée par rapport à la feuille, l’utilisation est naturelle. Il faut simplement faire attention de ne pas masquer ce qu’on écrit avec son bras.

Remarque

Ce type d’équipement peut plus facilement être réutilisé à long terme.
Pour la caméra, on peut prévoir un parc et donc un système d’emprunt pour la prise en main et l’utilisation
Pour le visualiseur, ce matériel est un peu plus lourd et imposant et nécessite d’être installé à un poste fixe.