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Comment adapter mon cours pour la rentrée ?

Je n’ai pas beaucoup de temps, comment faire ?



Dans cette page, vous trouvez : 

  • Une méthode simple et rapide pour adapter mes enseignements avec un bon compromis entre temps passé / stimulation et bon suivi de mes étudiants malgré le format inhabituel
  • Un exemple illustré de la méthode
  • Des exemples de scénarios pédagogiques pour mes CMs, TDs TPs et une aide pour choisir

 

Nous vous proposons d’appliquer la méthode proposée dans cette partie à un exemple de cas concret de cours à adapter pour la rentrée prochaine présenté ci-dessous : 

EXEMPLE – FIL CONDUCTEUR

Myriam M. MCF Université Paris-Saclay

J’enseigne une UE de chimie que je partage avec ma collègue.
L’effectif est de 50 étudiants de Licence 3ème année et l’UE se décline en 10 séances :
– 6 CM de 2h,
– 2 séances de TD de 2h,
– 2 séances de TP l’une de 2h et l’autre sur une journée.
L’évaluation se compose d’un examen écrit et d’une soutenance orale à l’issue de la journée de TP.
L’UE est dispensée habituellement selon le planning suivant :

ETAPE 1 : Identifier les contraintes, les caractéristiques de mon cours

Les contraintes

  • La limitation des effectifs à accueillir en présentiel est imposée par mon établissement/ma composante/ mon diplôme/UE/Equipe… à la rentrée
  • La présence “physique” des primo-arrivants le 1er mois est primordiale
  • Pour ne pas doubler le nombre d’heures/enseignants, les étudiants divisés par petits groupes auront peut-être deux fois moins d’heures de présence.
  • Des difficultés potentielles liées aux handicaps, au matériel, aux accès internet, …
  • Le renforcement nécessaire de la coordination au sein de l’équipe pédagogique

 

Les ressources

  • Les collègues au sein de l’équipe pédagogique et au-delà
  • L’accompagnement personnalisé institutionnel au travers de services dédiés :
    • cellule d’accompagnement et de soutien
    • équipements disponibles : captation audio-vidéo, écriture dynamique, logiciels, etc… 
  • Les documents disponibles en ligne sur le site de l’université
  • Les ressources pédagogiques numériques internes ou externes accessibles par exemple sur les Universités Numériques Thématiques que je peux intégrer à mon cours : vidéos, démos, simulations, documents, …

 

Les adaptations nécessaires

  • Reconsidérer les objectifs d’apprentissage visés
  • Repenser les modalités d’évaluation à distance
  • Revoir les scénarios pédagogiques mis en place
  • Pour les phases de cours qui seront en distanciel :
      • – Penser à intégrer davantage de consignes et des outils de progression
      • – Adapter ses ressources du présentiel au distanciel
      • – Intégrer des rendus intermédiaires dès la scénarisation initiale

Durant la période de confinement, la transposition dans l’urgence de mes cours de 2h à distance m’a permis d’identifier un certain nombre de contraintes et de limites pour moi, en tant qu’enseignante, mais aussi pour les étudiants.

Mes contraintes :

inconfort de l’animation en classe virtuelle durant 2h
peu voire pas de participation des étudiants
absence de feedback (ne serait-ce que d’un point de vue non-verbal)
gestion des problématiques techniques

Les contraintes des étudiants :

maintien de l’attention sur une telle durée de cours à distance (en particulier si les autres cours sont également transposés en classe virtuelle sur le modèle de l’emploi du temps proposé en présentiel)
surcharge cognitive importante du fait de la quantité d’informations réceptionnées de toute part sans coordination de l’équipe
sollicitations et tentations extérieures multiples peu propices à la concentration
équipement et connexion inadaptées pour certains

Les caractéristiques de l’UE :

activités impliquant des manipulations et des mises en pratique, en TD/TP, nécessitant du présentiel
contenus des CM transposables (volume horaire le plus important de l’UE)
TP 1 (prise en main d’un logiciel) possible en autonomie grâce aux tutoriels

D’autres contraintes liées à la coordination de l’ensemble de la formation sont identifiées, en particulier lorsque les étudiants qui suivent l’UE sont issues de filières variées. Le(s) responsable(s) de formation doi(ven)t veiller à ce que l’emploi du temps global de l’étudiant soit viable du point de vue de la charge de travail, de l’organisation des temps d’études tout autant que des temps de pauses (cf. la rubrique “coordonner mon enseignement”).

En concertation avec ma collègue, nous décidons que les CM seront transposés à distance et les TD/TP maintenus en présentiel avec dédoublement des groupes. Le TP1 qui porte sur la présentation d’un logiciel, utile dans les autres cours mais non essentiel à notre UE, est également transposé en distanciel. Cette adaptation est la moins coûteuse en temps de conception et de réorganisation pour la rentrée et les contenus des CM s’avèrent appropriés au distanciel. 

ETAPE 2 : Alléger mon plan, reformuler les objectifs

Dans le contexte de cette rentrée, il est difficile de conserver le plan du cours de l’année d’avant car les étudiants auront plus de mal à suivre avec les aménagements. De plus, avec des phases de cours en distanciel et/ou en asynchrone, les étudiants devront être obligatoirement un peu plus autonome dans leur apprentissage, il faut donc les guider et leur donner des objectifs clairs à atteindre. Il est donc conseillé de revoir le syllabus et les objectifs d’apprentissage visés pour alléger ou au moins identifier :

  • Ce qui est essentiel de ce qui est secondaire
  • Ce qui peut-être facilement transposé en asynchrone grâce à des vidéos internes ou externes (UNT), des documents de cours facilement réutilisables, …
  • Les objectifs des phases synchrones/asynchrones identifiées : un objectif “réaliste” par séance. Sans rentrer dans la théorie, on peut facilement les formuler de la façon suivante : A la fin de ce cours/chapitre/session…les étudiants seront en mesure de….
Je liste, dans un premier temps ce que les étudiants doivent être capables de faire à l’issue des CM en conservant uniquement les incontournables. Je me donne comme objectif une réduction d’environ 30% des contenus. Le but étant de transformer les 2h de CM à distance, je compile les ressources à ma disposition qui permettront aux étudiants de travailler à distance. Les temps de travail impliquent, encore davantage qu’en présentiel, d’être rythmés par des ressources et activités variées favorisant le maintien de l’attention et l’engagement des étudiants sur la période. Puis, je passe en revue les contenus et ressources correspondants pouvant être exploités en l’état ou adaptés facilement : les diaporamas supports de mes cours qui pourraient éventuellement être découpés et sonorisés pour obtenir des capsules de 20 minutes maximum, les ressources en ligne mutualisées dans ma discipline (vidéos, module d’auto-formation, articles, exercices…), les questions de type sondage qui me permettent, lors des CM, de vérifier la compréhension des étudiants grâce aux boîtiers de vote, certains exercices de TD ou extraits d’annales pouvant servir d’entraînement.
Objectifs Contenus cours 2 ou 3 Ressources clefs Exercices/mise en pratique  A faire
Objectif 1 Diapo 1 à 10 du CM n°1 + questions de type sondage  Module de cours du site unisciel.fr  Exercices site unisciel.fr Sonoriser le diapo et intégrer les questions de type sondage
Objectif 2 ……. …….. ……. ……
Objectif 3 …… …… …… ……

ETAPE 3 : Evaluer

Quelques points-clés (détaillés dans la section “Evaluer travaux et apprentissages” de ce site)

  • Prévoir si possible un contrôle continu
  • Penser à commencer un cours avec un quiz en synchrone (résultats donnés instantanément) qui reprend les notions principales du cours précédent ou du cours visionné en autonomie. Ceci peut permettre aux étudiants de revoir les notions avant de commencer les nouvelles. En fonction des résultats, vous pouvez juger des difficultés rencontrées. Ces quiz sont souvent formatifs (non notés) et pas nécessairement sommatifs.
  • Au moment de l’élaboration de votre scénario de cours, ayez en tête les différentes possibilités d’évaluations possibles en fonction du contexte. Cette ressource propose : des Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance)


L’évaluation finale de notre UE consiste en un examen écrit qui porte sur les CM et les TD. Les adaptations envisagées doivent conserver l’alignement pédagogique et donc la cohérence entre objectifs, activités et évaluation.

Pour éviter certains écueils, nous pensons proposer des questions complexes qui nécessitent une réflexion personnelle de l’étudiant et pas simplement un rappel des connaissances. En effet, les étudiants auront leurs documents à disposition et un temps supplémentaire leur sera accordé comparativement au présentiel pour pallier aux éventuels problèmes de connexion.

Les étudiants sont informés qu’un pourcentage d’entre eux sera contacté individuellement par téléphone pour un échange qui nous permettra de vérifier les acquis.

ETAPE 4 : Choisir les “scénarios” d’apprentissage des différentes séances de votre cours

Conseils communs : varier les types, laisser de la place à l’interaction et aux différents médias, réduire la longueur, accompagner avant/après, … :

  • Qu’est-ce que je délègue au présentiel ? Au distanciel ?
  • Que dois-je privilégier à distance ?

Exemple : Type TD distanciel synchrone


83% des élèves disent avoir appris en visionnant les vidéos avant les TD synchrones.”

Sondage Cours Physique Quantique juin 2020


Quelques guides pour réaliser ces activités soit en présentiel soit à distance

Organisation des cours magistraux (CM) en distanciel : synchrone vs asynchrone
 

Je prévois mes CM en synchrone

  • Facile et rapide à mettre en place
  • Moins intéressant sur le plan pédagogique si peu d'effort sur l'interactivité
  • Difficile de s'adresser à une caméra et d'avoir un retour des étudiants
  • Risques de problèmes internet/technique

  • Je prévois mes CM en asynchrone

  • Meilleur suivi et compréhension de l'étudiant
  • L'étudiant se forme où et quand il le peut
  • Investissement pour l'avenir : l'enseignant pourra se concentrer sur l'accompagnement de ses étudiants les années suivantes
  • Chronophage
  • Nécessite de concevoir, scénariser et produire ses cours sous différentes formes : vidéos, ppt narrés, documents
  •  
    Organisation des travaux dirigés (TD) en synchrone : présentiel vs distanciel
     

    Je prévois mes TD en présentiel

  • Facile et rapide à mettre en place
  • Permet de garder le contact avec les étudiants / lien social
  • Interactions facilitées avec les étudiants
  • Respect de la distanciation et dépendant des contraintes établissement/composante : besoin d'organisation spatiale et temporelle
  • Je prévois mes TD en distanciel

  • Permet d'enregistrer la séance et de rendre disponible sur la plateforme de cours
  • INTERACTION : Si possible, encourager la prise en charge des séances par 2 chargés de TD et utiliser la fonction "groupe" de l'outil de classe virtuelle
  • AUTONOMIE : Des exercices rendus avant le cours (en ligne par exemple) et dont la correction est organisée pendant le temps synchrone
  • Limiter le nombre des participants pour encourager la participation et la restitution des travaux
  • Pour adapter les contenus des CM à distance, je conçois avec ma collègue des scénarios d’apprentissage types qui ont vocation à éviter les écueils que nous avons rencontrés lors des classes virtuelles de 2h.
    Scénario 1 :
    Scénario 2 :
    Points de vigilance :
    des consignes claires et précises au démarrage de séance d’apprentissage : par écrit dans une rubrique identifiable dans l’espace de cours eCampus avec un message associé et éventuellement de vive voix en classe classe virtuelle un suivi et un accompagnement réguliers : forum sur eCampus avec une animation par thèmes qui favorise l’interaction entre les étudiants des feedbacks réguliers : évaluation par les paires, retours sur les productions individuelles ou de groupes par l’enseignant (activité devoir d’eCampus)
    POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les ressources suivantes :
    Page  “Animer un cours à distance”  : des idées de scénarios pour animer vos cours à distance, quelle que soit leur forme.
    Section “S’outiller” des ressources, des conseils, des tutos sur les équipements pour vous accompagner

    ETAPE 5 : Faire le planning de mon cours

    Une fois que les scénarios sont identifiés, faire le planning de mon cours : il sera communiqué à mes étudiants.
    Il sera accompagné de consignes et conseils précis qui leur seront précieux pour bien travailler (voir notre rubrique : “Accompagner et communiquer avec ses étudiants”).

    Pour le planning du cours, les séances du semestre sont décomposées de la façon suivante :
    Présentiel Distanciel synchrone Distanciel asynchrone
    S1 Titre CM1 / Scénario 1 Classe virtuelle (30 min) Travail individuel (1h)  Classe virtuelle (30 min) Permanence réponses aux questions diverses
    • Forum de discussion thématique
    S2 Titre CM2 / Scénario 2 Classe virtuelle – consignes (15 min) Travail de groupe Permanence réponses aux questions diverses
    S3 Titre TD1 ½ groupe 1 TD1 ½ groupe 2 Permanence réponses aux questions diverses
    S4 Titre CM3 / Scénario 1 Classe virtuelle (30 min) Travail individuel (1h)  Classe virtuelle (30 min) Permanence réponses aux questions diverses  Forum de discussion thématique
    S5 Titre CM4 / Scénario 2 Classe virtuelle – consignes (15 min)  Travail de groupe Permanence réponses aux questions diverses (1h)
    S6 Titre TD2 ½ groupe 1 TD2 ½ groupe 2 Permanence réponses aux questions diverses (1h)
    S7 Titre CM5 / Scénario 1 Classe virtuelle (30 min) Travail individuel (1h)  Classe virtuelle (30 min) Permanence réponses aux questions diverses (1h) Forum de discussion thématique
    S8 Titre Permanence réponses aux questions diverses (1h) TP1 Tutoriel étudiée en autonomie sur la présentation d’un logiciel
    S9 Titre CM6 / Scénario 2 Classe virtuelle – consignes (15 min)  Travail de groupe Permanence réponses aux questions diverses (1h) Forum de discussion thématique
    S10 Titre TP2  ½ groupe 1 TP2 ½ groupe 2 Permanence réponses aux questions diverses (1h)
    POUR ALLER PLUS LOIN –  Consulter les ressources suivantes :
      Section du site – Accompagner les étudiants