Comment adapter mon cours pour la rentrée ?
Je n’ai pas beaucoup de temps, comment faire ?
Dans cette page, vous trouvez :
- Une méthode simple et rapide pour adapter mes enseignements avec un bon compromis entre temps passé / stimulation et bon suivi de mes étudiants malgré le format inhabituel
- Un exemple illustré de la méthode
- Des exemples de scénarios pédagogiques pour mes CMs, TDs TPs et une aide pour choisir
Nous vous proposons d’appliquer la méthode proposée dans cette partie à un exemple de cas concret de cours à adapter pour la rentrée prochaine présenté ci-dessous :
EXEMPLE – FIL CONDUCTEUR
Myriam M. – MCF Université Paris-Saclay
J’enseigne une UE de chimie que je partage avec ma collègue.
L’effectif est de 50 étudiants de Licence 3ème année et l’UE se décline en 10 séances :
– 6 CM de 2h,
– 2 séances de TD de 2h,
– 2 séances de TP l’une de 2h et l’autre sur une journée.
L’évaluation se compose d’un examen écrit et d’une soutenance orale à l’issue de la journée de TP.
L’UE est dispensée habituellement selon le planning suivant :
ETAPE 1 : Identifier les contraintes, les caractéristiques de mon cours
Les contraintes
- La limitation des effectifs à accueillir en présentiel est imposée par mon établissement/ma composante/ mon diplôme/UE/Equipe… à la rentrée
- La présence “physique” des primo-arrivants le 1er mois est primordiale
- Pour ne pas doubler le nombre d’heures/enseignants, les étudiants divisés par petits groupes auront peut-être deux fois moins d’heures de présence.
- Des difficultés potentielles liées aux handicaps, au matériel, aux accès internet, …
- Le renforcement nécessaire de la coordination au sein de l’équipe pédagogique
Les ressources
- Les collègues au sein de l’équipe pédagogique et au-delà
- L’accompagnement personnalisé institutionnel au travers de services dédiés :
- cellule d’accompagnement et de soutien
- équipements disponibles : captation audio-vidéo, écriture dynamique, logiciels, etc…
- Les documents disponibles en ligne sur le site de l’université
- Les ressources pédagogiques numériques internes ou externes accessibles par exemple sur les Universités Numériques Thématiques que je peux intégrer à mon cours : vidéos, démos, simulations, documents, …
Les adaptations nécessaires
- Reconsidérer les objectifs d’apprentissage visés
- Repenser les modalités d’évaluation à distance
- Revoir les scénarios pédagogiques mis en place
- Pour les phases de cours qui seront en distanciel :
- – Penser à intégrer davantage de consignes et des outils de progression
- – Adapter ses ressources du présentiel au distanciel
- – Intégrer des rendus intermédiaires dès la scénarisation initiale
Durant la période de confinement, la transposition dans l’urgence de mes cours de 2h à distance m’a permis d’identifier un certain nombre de contraintes et de limites pour moi, en tant qu’enseignante, mais aussi pour les étudiants.
Mes contraintes :
✓ inconfort de l’animation en classe virtuelle durant 2h
✓ peu voire pas de participation des étudiants
✓ absence de feedback (ne serait-ce que d’un point de vue non-verbal)
✓ gestion des problématiques techniques
Les contraintes des étudiants :
✓ maintien de l’attention sur une telle durée de cours à distance (en particulier si les autres cours sont également transposés en classe virtuelle sur le modèle de l’emploi du temps proposé en présentiel)
✓ surcharge cognitive importante du fait de la quantité d’informations réceptionnées de toute part sans coordination de l’équipe
✓ sollicitations et tentations extérieures multiples peu propices à la concentration
✓ équipement et connexion inadaptées pour certains
Les caractéristiques de l’UE :
✓ activités impliquant des manipulations et des mises en pratique, en TD/TP, nécessitant du présentiel
✓ contenus des CM transposables (volume horaire le plus important de l’UE)
✓ TP 1 (prise en main d’un logiciel) possible en autonomie grâce aux tutoriels
D’autres contraintes liées à la coordination de l’ensemble de la formation sont identifiées, en particulier lorsque les étudiants qui suivent l’UE sont issues de filières variées. Le(s) responsable(s) de formation doi(ven)t veiller à ce que l’emploi du temps global de l’étudiant soit viable du point de vue de la charge de travail, de l’organisation des temps d’études tout autant que des temps de pauses (cf. la rubrique “coordonner mon enseignement”).
En concertation avec ma collègue, nous décidons que les CM seront transposés à distance et les TD/TP maintenus en présentiel avec dédoublement des groupes. Le TP1 qui porte sur la présentation d’un logiciel, utile dans les autres cours mais non essentiel à notre UE, est également transposé en distanciel. Cette adaptation est la moins coûteuse en temps de conception et de réorganisation pour la rentrée et les contenus des CM s’avèrent appropriés au distanciel.
ETAPE 2 : Alléger mon plan, reformuler les objectifs
Dans le contexte de cette rentrée, il est difficile de conserver le plan du cours de l’année d’avant car les étudiants auront plus de mal à suivre avec les aménagements. De plus, avec des phases de cours en distanciel et/ou en asynchrone, les étudiants devront être obligatoirement un peu plus autonome dans leur apprentissage, il faut donc les guider et leur donner des objectifs clairs à atteindre. Il est donc conseillé de revoir le syllabus et les objectifs d’apprentissage visés pour alléger ou au moins identifier :
- Ce qui est essentiel de ce qui est secondaire
- Ce qui peut-être facilement transposé en asynchrone grâce à des vidéos internes ou externes (UNT), des documents de cours facilement réutilisables, …
- Les objectifs des phases synchrones/asynchrones identifiées : un objectif “réaliste” par séance. Sans rentrer dans la théorie, on peut facilement les formuler de la façon suivante : A la fin de ce cours/chapitre/session…les étudiants seront en mesure de….
Objectifs | Contenus cours | 2 ou 3 Ressources clefs | Exercices/mise en pratique | A faire |
Objectif 1 | Diapo 1 à 10 du CM n°1 + questions de type sondage | Module de cours du site unisciel.fr | Exercices site unisciel.fr | Sonoriser le diapo et intégrer les questions de type sondage |
Objectif 2 | ……. | …….. | ……. | …… |
Objectif 3 | …… | …… | …… | …… |
POUR ALLER PLUS LOIN – Consulter les ressources suivantes :
Aller plus loin dans le découpage du cours : la granularisation
Section « s’outiller » – Mettre en place un enseignement en synchrone
Section « s’outiller » – Mettre en place un enseignement en asynchrone
ETAPE 3 : Evaluer
Quelques points-clés (détaillés dans la section “Evaluer travaux et apprentissages” de ce site)
- Prévoir si possible un contrôle continu
- Penser à commencer un cours avec un quiz en synchrone (résultats donnés instantanément) qui reprend les notions principales du cours précédent ou du cours visionné en autonomie. Ceci peut permettre aux étudiants de revoir les notions avant de commencer les nouvelles. En fonction des résultats, vous pouvez juger des difficultés rencontrées. Ces quiz sont souvent formatifs (non notés) et pas nécessairement sommatifs.
- Au moment de l’élaboration de votre scénario de cours, ayez en tête les différentes possibilités d’évaluations possibles en fonction du contexte. Cette ressource propose : des Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance)
L’évaluation finale de notre UE consiste en un examen écrit qui porte sur les CM et les TD. Les adaptations envisagées doivent conserver l’alignement pédagogique et donc la cohérence entre objectifs, activités et évaluation.
Pour éviter certains écueils, nous pensons proposer des questions complexes qui nécessitent une réflexion personnelle de l’étudiant et pas simplement un rappel des connaissances. En effet, les étudiants auront leurs documents à disposition et un temps supplémentaire leur sera accordé comparativement au présentiel pour pallier aux éventuels problèmes de connexion.
Les étudiants sont informés qu’un pourcentage d’entre eux sera contacté individuellement par téléphone pour un échange qui nous permettra de vérifier les acquis.
POUR ALLER PLUS LOIN – Consulter les ressources suivantes :
Section “ Evaluer travaux et apprentissages ” de ce site
Guide – Alignement pédagogique
Le portfolio d’apprentissage pour évaluer les compétences
Vidéo : Le principe d’alignement pédagogique expliqué par M. Lebrun
ETAPE 4 : Choisir les “scénarios” d’apprentissage des différentes séances de votre cours
Conseils communs : varier les types, laisser de la place à l’interaction et aux différents médias, réduire la longueur, accompagner avant/après, … :
- Qu’est-ce que je délègue au présentiel ? Au distanciel ?
- Que dois-je privilégier à distance ?
Exemple : Type TD distanciel synchrone
“83% des élèves disent avoir appris en visionnant les vidéos avant les TD synchrones.”
Sondage Cours Physique Quantique juin 2020
Quelques guides pour réaliser ces activités soit en présentiel soit à distance
Je prévois mes CM en asynchrone
Je prévois mes TD en présentiel
Je prévois mes TD en distanciel
Scénario 1 :
Scénario 2 :
Points de vigilance :
✓ des consignes claires et précises au démarrage de séance d’apprentissage : par écrit dans une rubrique identifiable dans l’espace de cours eCampus avec un message associé et éventuellement de vive voix en classe classe virtuelle ✓ un suivi et un accompagnement réguliers : forum sur eCampus avec une animation par thèmes qui favorise l’interaction entre les étudiants ✓ des feedbacks réguliers : évaluation par les paires, retours sur les productions individuelles ou de groupes par l’enseignant (activité devoir d’eCampus)POUR ALLER PLUS LOIN – Consulter les ressources suivantes :
Page “Animer un cours à distance” : des idées de scénarios pour animer vos cours à distance, quelle que soit leur forme.
Section “S’outiller” des ressources, des conseils, des tutos sur les équipements pour vous accompagner
ETAPE 5 : Faire le planning de mon cours
Une fois que les scénarios sont identifiés, faire le planning de mon cours : il sera communiqué à mes étudiants.
Il sera accompagné de consignes et conseils précis qui leur seront précieux pour bien travailler (voir notre rubrique : “Accompagner et communiquer avec ses étudiants”).
Présentiel | Distanciel synchrone | Distanciel asynchrone | |
S1 Titre | CM1 / Scénario 1 Classe virtuelle (30 min) Travail individuel (1h) Classe virtuelle (30 min) | Permanence réponses aux questions diverses
|
|
S2 Titre | CM2 / Scénario 2 Classe virtuelle – consignes (15 min) Travail de groupe | Permanence réponses aux questions diverses | |
S3 Titre | TD1 ½ groupe 1 TD1 ½ groupe 2 | Permanence réponses aux questions diverses | |
S4 Titre | CM3 / Scénario 1 Classe virtuelle (30 min) Travail individuel (1h) Classe virtuelle (30 min) | Permanence réponses aux questions diverses Forum de discussion thématique | |
S5 Titre | CM4 / Scénario 2 Classe virtuelle – consignes (15 min) Travail de groupe | Permanence réponses aux questions diverses (1h) | |
S6 Titre | TD2 ½ groupe 1 TD2 ½ groupe 2 | Permanence réponses aux questions diverses (1h) | |
S7 Titre | CM5 / Scénario 1 Classe virtuelle (30 min) Travail individuel (1h) Classe virtuelle (30 min) | Permanence réponses aux questions diverses (1h) Forum de discussion thématique | |
S8 Titre | Permanence réponses aux questions diverses (1h) TP1 Tutoriel étudiée en autonomie sur la présentation d’un logiciel | ||
S9 Titre | CM6 / Scénario 2 Classe virtuelle – consignes (15 min) Travail de groupe | Permanence réponses aux questions diverses (1h) Forum de discussion thématique | |
S10 Titre | TP2 ½ groupe 1 TP2 ½ groupe 2 | Permanence réponses aux questions diverses (1h) |