Continuité
pédagogique
FAQ à destination des personnels
Des tutoriels à votre disposition pour configurer les examens en toute simplicité
Très prochainement nous partagerons un comparatif des différentes possibilités mises à votre disposition pour mettre en place vos examens à distance afin de vous aider à faire votre choix.
Retrouvez ci-dessous des tutoriels simplifiés et très guidés vous permettant de configurer les outils de la plateforme eCampus le plus rapidement possible. Trois types d’examens en ligne peuvent être mis en place rapidement sur la plateforme eCampus : la soutenance orale, les questionnaires à correction automatique, la remise d’un devoir.
Prérequis
Quelque soit le type d’examen choisi, consultez dans le document qui suit les quelques prérequis essentiels :
Tutoriel PDF : Prérequis pour mettre en place un examen en ligne
Organiser un Examen de type : remise de DEVOIR
Tutoriel Enseignant – version simple : Organiser une remise de devoir en quelques clics
Tutoriel Enseignant – version complète pour partiel/examen : Organiser un examen avec remise de devoir
Tutoriel Etudiant : Participer à un examen avec remise de devoir
Organiser un Examen ORAL
Tutoriel Enseignant : Organiser un examen oral via l’outil de webconférence Collaborate
Tutoriel Etudiant : Participer à un examen oral via l’outil de webconférence Collaborate
Organiser un Examen QCM
Tutoriel Enseignant : Organiser un examen QCM
Tutoriel Etudiant : Participer à un examen QCM
Pour aller plus loin
Des liens intéressants à consulter
L’éval’ à distance : transposer ses modalités d’évaluation à distance (IDIP Strasbourg)
- En cette période de crise sanitaire et de confinement, il est prioritaire de s’interroger sur les conditions dans lesquelles les étudiants sont amenés à poursuivre leurs études à distance. En particulier, des contraintes personnelles ou la place prise par le numérique dans cette période peuvent entraîner de fortes inégalités :
- – Mes étudiants ont-ils tous un ordinateur ou une tablette ? Ces équipements sont-ils individuels ou partagés ? Disposent-ils d’un accès suffisant à internet ?
- – Ont-ils pu prendre avec eux, sur leur lieu de confinement, leurs notes de cours, les documents et polycopiés auxquels je fais référence pendant mes cours/TD ?
- – Peuvent-ils s’isoler dans un endroit calme pour se concentrer ?
- – Est-ce que mes exigences, les horaires et le calendrier fixé sont cohérents avec la situation actuelle ?
- – Quelles types de contraintes rencontrent-ils ? (familiales, devoirs des frères et soeurs, maladie, activité professionnelle étudiante…)
- – Quelles évaluations pendant ou à l’issue de cette période très particulière ?
Interroger ses étudiants
Voici une proposition de questionnaire qui peut permettre de sonder vos étudiants sur leurs conditions de travail à distance.
Lien vers le questionnaire : Conditions_teletravail_etudiants
Ce questionnaire en ligne a été mis en place dans le cadre d’une enquête réalisée du 22 au 26 mars 2020 auprès des étudiants de L2 des filières physique, interface physique-chimie, double licence maths-physique, double licence physique-chimie.
Comment limiter les inégalités constatées ?
Les résultats de cette enquête montrent d’importantes inégalités qui s’ajoutent aux inégalités préexistantes.
Cela pose également la question de l’évaluation : peut-on évaluer de façon juste et équitable dans de telles conditions ?
Sur la base des constats extraits de l’enquête, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour y remédier.
Document de synthèse (A. Daguin et G. Latour) : Constats et préconisations
Gestion des interactions et des enseignements en cette période de confinement
Pallier aux difficultés de connexion et d’accès à un équipement individuel grâce à des alternatives aux enseignements synchrones : mise à disposition de documents et ressources ou enregistrement des classes virtuelles avec la mise en ligne des vidéos
Inciter les étudiants à faire un emploi du temps avec les moments d’études et ceux dédiés à la détente, aux relations sociales, à l’activité physique et/ou professionnelle, apparaît utile pour rythmer les journées
Estimer la charge de travail des étudiants en créant des espaces collaboratifs pour partager calendrier, planning des classes virtuelles, devoirs demandés, échéances… pour adapter la charge de travail des étudiants et éviter l’afflux d’information non coordonné
Mettre en ligne les documents et ressources (diaporamas, polys, exercices, notes de cours, corrigés de TD…) utilisés pendant les séances en ligne mais aussi ceux fournis antérieurement car tous les étudiants n’ont pas leurs documents sur leur lieu de confinement
Créer un espace pour que les étudiants partagent leurs notes de cours et/ou de TD et plus généralement tous les documents nécessaires aux apprentissages par l’intermédiaire d’un forum pour favoriser les échanges et l’entraide entre étudiants
Rompre le sentiment d’isolement en créant des occasions d’interactions pour entretenir la motivation et éviter les abandons
Réflexions sur d’éventuelles évaluations à la fin du semestre
Réfléchir dès maintenant aux modalités d’évaluations de fin d’année : maintien ou non de ces évaluations. Si, toutefois, elles étaient organisées, évaluer uniquement les notions et connaissances vues et travaillées en présentiel, avant le confinement, pour favoriser l’équité.
Si le choix d’une évaluation à distance est fait, garder en tête les nombreuses inégalités inhérentes au travail à distance et via des outils numériques.
Pour accéder aux résultats complets de l’enquête mise en ligne sur le site PERSAY, cliquez ici
Pour aller plus loin
De nombreux témoignages, articles et guides émergent depuis quelques jours et nous vous en proposons ici une petite sélection.
Comment ne pas surcharger de travail les étudiants (IDIP Strasbourg)
Fiche sur « Enseigner à distance » de la DGESIP
Article sur les conseil et précautions pour basculer en distanciel (Persay)
Chronique pour penser aux étudiants qui n’ont pas l’équipement numérique adapté à un enseignement massif par le numérique. (P. Boullet, Univ. Lille)
Comment faire varier au mieux les modalités techniques proposées à vos étudiants ? (D. Stanford)
L’université a mis en place une plateforme de formation eCampus. C’est la porte d’entrée principale à vos espaces de cours en ligne pour les activités dédiées à vos enseignements. Tout est accessible avec votre navigateur. Vous pouvez y gérer les échanges asynchrones et synchrones avec vos étudiants : le dépôt de documents et de devoirs, la réalisation d’activités pédagogiques, l’organisation de classes virtuelles.
Se connecter à eCampus
Pour se connecter à eCampus, les prérequis sont les suivants :
1/ avoir un compte @universite-paris-saclay.fr
2/ Se connecter à https://ecampus.paris-saclay.fr/
Cliquer sur connexion → Sélectionner son établissement → remplir avec ses identifiants : Et vous êtes connecté !
Tutoriel PDF : Comment activer son compte eCampus
Aide : Cela ne fonctionne toujours pas, que faire ?
Si vous avez bien respecté les étapes indiquées précédemment, nous vous invitons à tester votre compte sur l’outil de diagnostic : https://adonis.u-psud.fr/divers/check_ecampus.php et de suivre les recommandations proposées.
Accéder à son cours
Maintenant que vous êtes connecté à eCampus, la 1ère page qui s’affiche est la rubrique “Mes Cours”.
Si votre cours n’apparaît pas dans cette rubrique, il va falloir vous l’approprier en tant qu’enseignant. Voici la procédure.
S’approprier son cours eCampus
1/ Fermez la page “mes cours” avec la croix en haut à droite
2/ Sur la page d’accueil descendez sous la liste des établissements et cliquez sur le lien “Chercher des cours, s’y inscrire le cas échéant”
3/ Sur la page de recherche « Cours » :
Sélectionnez Université Paris-Sud en face de : Sélectionner la catégorie dans laquelle chercher vos cours pour vous y inscrire
Entrez un mot clé dans le champs de recherche “Nom Complet” et cliquer sur ajouter filtre.
Recommencez l’opération en ajoutant des mots jusqu’à voir apparaître le nom du cours correspondant à votre recherche.
4/ Pour vous l’approprier, cliquez au bout de la ligne, à droite, sur “s’inscrire comme enseignant”.
Indiquez les dates de début et de fin de cours et enregistrez
Le cours s’affiche à présent dans la page “Mes Cours”, disponible en haut à droite de la page à côté de votre image de profil.
Tutoriel PDF : S’approprier son espace de cours
Pour info les cours automatiques sur eCampus sont nommés comme suit, chaque élément du nom peut faire l’objet d’un mot clé dans le champs de recherche “nom abrégé”
– pour les cours année : UPSUD_2019_970_ANNEE_DIP-VDI-ETAPE-VET
– pour les UE : UPSUD_2019_970_UE_DIP-VDI-ETAPE-VET-ELP
Hotline cellule-eCampus : consultez l’onglet « Qui dois-je contacter en cas de problème ? »
Sur votre page de cours l’administration du cours se fait à partir de la molette en haut à droite.
Inscrire manuellement quelques utilisateurs
A partir de : Administration du cours / Choisissez utilisateurs / utilisateurs inscrits
La liste des utilisateurs correspond à ceux qui ont accès à votre cours. Pour ajouter un étudiant ou un enseignant manuellement, vous cliquez sur “inscrire des utilisateurs” en haut à droite
Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous saisissez le nom ou une partie du nom de la personne. et vous définissez le rôle que vous souhaitez lui attribuer, puis validez en cliquant sur “inscrire les utilisateurs et les cohortes sélectionnées”
Tutoriel PDF : Inscrire des utilisateurs dans son cours
Vous pouvez aussi inscrire vos collègues enseignants
Inscrire automatiquement des groupes d’étudiants correspondant à une UE ou une année de diplôme.
A partir de : Administration du cours / Choisissez utilisateurs / méthode d’inscription
Ajouter méthode / synchronisation des cohortes
Rechercher la cohorte en saisissant dans le champ de recherche le code Apogee, ou un élément du groupe d’étudiant recherché.
Vérifier que le rôle attribué est bien “étudiant”
Si vous souhaitez créer un groupe à partir de cette cohorte, sélectionnez « ajouter un groupe/créer un groupe« .
Puis enregistrez
Attention : cette manip n’est pas possible pour les groupes d’étudiants de l’IUT de sceaux pour lesquels seuls les cours sont descendus, pas les cohortes (ce n’est peut-être pas à indiquer, mais c’est pour partager l’info entre nous)
Permettre l’auto- inscription
L’auto-inscription est fortement recommandée lorsqu’un cours est créé (demande de création de cours). Les étudiants n’étant pas automatiquement inscrit, cela peut demander une lourde charge de travail que de les inscrire manuellement un par un. De plus, cela évite de devoir créer une cohorte.
Tutoriel PDF : Activer l’acces en auto-inscription
Permettre l’accès anonyme (sans connexion) à votre cours
Vous pouvez rendre accessible un cours eCampus à tous vos étudiants même si ils n’ont pas activé leur compte, ou si ils ne sont pas inscrits dans votre cours.
Attention : L’accès anonyme permet seulement la consultation des documents (pdf, pptx, doc, …) qui ont été déposés sur l’espace de cours !
Tutoriel PDF : Activer l’accès anonyme (Cours accessible a tous les étudiants)
Hotline cellule-eCampus : consultez l’onglet « Qui dois-je contacter en cas de problème ? »
Dans eCampus, les ressources sont les supports de cours mis à disposition des étudiant.es. Avec le tutoriel qui suit, vous allez apprendre à déposer vos fichiers et à organiser l’arborescence des ressources.
Tutoriel PDF : Mettre en ligne des ressources
Communiquer en visioconférence – classe virtuelle
Module Collaborate dans eCampus
Blackboard Collaborate est un outil de visioconférence en temps réel qui vous permet d’ajouter des fichiers, de partager des applications et d’utiliser un tableau blanc virtuel pour interagir. Cet outil de classe virtuelle va ainsi vous permettre de poursuivre vos enseignements à distance.
Dans le tutoriel qui suit, vous trouverez les infos pour :
– ajouter et configurer le module dans votre espace de cours eCampus
– utiliser les outils d’enregistrement et d’interaction avec les étudiants (suivi, chat, sondage)
– la configuration de groupes de travail
Tutoriel PDF : Collaborate-classe virtuelle
ATTENTION
Il y a des problèmes de compatibilité avec certains navigateurs. Il existe un testeur de compatibilité : Lien pour tester son navigateur
Sinon vous trouverez ici la liste des systèmes d’exploitation et navigateurs certifiés
ASTUCES
On peut rejoindre la conférence 15 minutes avant pour faire des tests.
Pour optimiser la connexion, il peut être préférable de désactiver la caméra des participants. Pour un cours, seule la caméra de l’orateur est nécessaire.
Pour éviter la cacophonie, demander la parole avant de parler à l’aide de
Pour avoir des informations complémentaires : Aide complète Collaborate ou Page collaborate du cours eCampus : FAQ Wims et eCampus
Outils d’interaction
Au cours d’une classe virtuelle, si vous souhaitez dynamiser votre cours et conserver l’attention de vos apprenants, il est possible, d’utiliser l’application en ligne WOOCLAP. Elle permet :
- D’interagir avec les étudiants grâce à des QCM, des nuages de mots, des compétitions et une multitude d’autres fonctionnalités ;
- D’interagir avant pendant ou après le cours que ce soit pour un test initial de prérequis ou un test d’évaluation ;
- Permet aux participants de répondre anonymement ou en étant identifié ;
- De partager vos banques de questions avec vos collègues ;
- D’exporter les résultats sous différents formats.
Cette application est simple d’utilisation et vous est expliquée dans les tutoriels ci-dessous.
Tutoriel PDF : Tutoriel Wooclap
FORUM de cours eCampus
Le forum est une des activités majeures d’un cours : étudiants et enseignants peuvent y avoir des discussions par échange de messages. Il existe plusieurs types de forums afin de répondre à différents cas d’usage.
Il est possible :
- – de joindre des fichiers aux messages publiés dans le forum.
- – de gérer différents types d’abonnement (facultatif, imposé, automatique)
- – de gérer différents groupes
- – d’inclure une évaluation.
Tutoriel PDF : Utiliser l’activité Forum eCampus
Faire des tests dans eCampus
L’activité Test de eCampus permet de construire un quiz composé d’un ensemble de questions de formes diverses.
La correction se fait automatiquement et il est possible de donner une rétroaction et de montrer ou non les réponses.
Les nombreux paramétrages des tests permettent de créer une grande variété de situations d’évaluation. Vous pouvez ainsi créer différents types de tests tels qu’un test de niveau, une évaluation formative, une évaluation sommative.
Tutoriel PDF : Creer un QCM ou un QCS
WIMS
WIMS est à la fois un exerciseur et un environnement d’apprentissage. WIMS propose des exercices interactifs, à données aléatoires, utilisant des registres multiples ( et en particulier des images interactives, des vidéos, des fichiers audio,…) et à correction automatique ainsi que plusieurs outils de suivi statistiques de la progression des étudiants.
Pour en savoir plus : Lien vers la page WIMS du site PERSAY
Pour accéder à l’espace WIMS de l’UNiversité : Cliquez-ici
Tutoriels WIMS dans la page FAQ accessible sur eCampus : Page FAQ
Vidéothèques et UNT
Les Universités Numériques Thématiques (UNT) se mobilisent pour la continuité pédagogique. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Canal-U : La vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. Une web tv pour les enseignants et les étudiants. The digital video library of higher education.
Uved : Plateforme de diffusion de ressources pédagogiques numériques et d’outils de formation validés scientifiquement de niveau Licence et Master dans tous les champs et pour toutes les approches du développement durable.
Unisciel : L’université des sciences en ligne. Plus de 5000 ressources pédagogiques. Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre
Focus sur UNISCIEL : Dispositifs et ressources pour la continuité pédagogique
« Socles 3 »
C’est une plateforme Moodle complète (en auto-inscription) qui propose un ensemble de modules reprenant la structure d’un cours habituel de licence de sciences (L1, L2) : cours, exercices, évaluations, conçus généralement pour un enseignement de 3 ECTS sur 10 à 12 semaines
Ouverte à tous, Socles permet :
Aux étudiants désireux de travailler en autonomie sur leurs enseignements
Aux enseignants qui peuvent demander à leurs étudiants de suivre le module seul (en autonomie) ou avec des consignes de travail
Aux établissements membres d’Unisciel d’importer ces modules sur leur plateforme et ainsi de proposer aux enseignants d’adapter le contenu à leur enseignement en ne gardant que les parties qui les intéressent. Cela permet aussi pour les enseignants qui n’ont pas de supports disponibles de pouvoir bénéficier d’une structure de base pour construire leur propre cours et ainsi d’être efficace plus rapidement.
« La Licence Type »
En accès libre sans mot de passe. C’est une sélection de ressources par discipline, puis thèmes disciplinaires, année d’études et activités qui peuvent être utilisées en appui ou complément d’enseignements
Ouverte à tous, elle permet:
Aux étudiants de trouver des ressources complémentaires en fonction de leur parcours disciplinaire mais aussi de leur année d’étude.
Aux enseignants de trouver rapidement des ressources complémentaires à intégrer dans leurs cours pour enrichir les activités de celui-ci, notamment par des vidéos, des animations ou d’exercices interactifs déjà disponibles.
Les ressources de culture scientifique Kezako et Physique à main levée peuvent être mises à disposition des étudiants comme activités pédagogiques complémentaires ou intégrées à vos cours.
Les vidéos Unisciel
En accès libre sans mot de passe sur CanalU et sur la chaine YouTube Unisciel
Catalogues de ressources
Le portail numérique dans l’enseignement supérieur : vous trouverez des milliers de ressources en auto-formation
Catalogue de ressources de l’Université Paris-Saclay : Focus est le point d’entrée unique permettant de trouver des documents papier (livres, revues scientifiques) comme électroniques (articles, ebooks, bases de données)… au sein des collections de l’Université Paris-Saclay et des millions d’articles scientifiques mis à votre disposition gratuitement (HaL, ArXiv, licences nationales, Persee)…
Plateformes de MOOC
Référencement des MOOC
MyMooc : My Mooc est une plateforme spécialisée dans le référencement de ressources en ligne, notamment les MOOC (Massive Open Online Course). My Mooc guide les internautes vers les meilleurs MOOC disponibles. À la manière de TripAdvisor pour trouver un hôtel ou un restaurant, la plateforme permet aux utilisateurs de consulter l’ensemble des informations en rapport avec les MOOC et de s’y inscrire.
Principales plateformes proposant des MOOCs en français
Sur ces plateformes en ligne les inscriptions à une session de cours sont gratuites, mais la plupart des MOOC fonctionnent par durée déterminée et sont donc disponibles pendant quelques semaines avant de fermer.
Open classroom : plateforme de cours en ligne disposant de plus de 1000 cours, dont les principaux sont désormais sous forme de MOOC (Massive Open Online Courses).
Coursera : Plateforme anglophone proposant des formations en ligne ouvertes à tous fondée par les professeurs d’informatique Andrew Ng et Daphne Koller de l’université Stanford, située à Mountain View (Californie). Coursera dit se « consacrer à mettre le meilleur enseignement au monde gratuitement à la disposition de toute personne qui le recherche. »
Fun-Mooc : Fun-Mooc est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.
Focus sur FUN-MOOC
FUN ouvre ses archives pendant le confinement
Ce mode implique que les forums et les espaces collaboratifs restent fermés. Dans cette modalité, il n’y a pas d’attestation de suivi avec succès.
Liste des MOOC centrés sur l’accompagnement des enseignants identifiés pour être diffusés en mode « archivés ouverts » :
- Enseigner et former avec le numérique
- Enseigner et former avec le numérique : formateur d’adultes
- Accompagner les transitions éducatives
- Enseigner et former avec le numérique en mathématiques
- Enseigner et former avec le numérique en langues
- La classe inversée à l’ère du numérique
- Éducation par la recherche : conversion numérique à l’École II
- Classes Éloignées en Réseau
- Education aux médias et à l’information à l’ère du numérique (eFAN EMI)
- Se former pour enseigner dans le supérieur
- À la découverte de FUN
- Créer un MOOC inclusif
Utilisation de l’activité Devoir d’eCampus
La plateforme eCampus vous offre la possibilité de créer des espaces de dépôt de documents de tous formats. Cela correspond à l’activité « Devoir » disponible dans la liste des activités de votre espace de cours.
Les devoirs permettent aux étudiants de soumettre leurs travaux à leur professeur pour qu’ils les notent. Le travail peut être du texte tapé en ligne ou des fichiers téléchargés de tout type que l’appareil du professeur peut lire.
La notation peut se faire par de simples pourcentages, des échelles personnalisées, ou des rubriques plus complexes peuvent être utilisées.
Les étudiants peuvent soumettre individuellement ou en groupes.
Dans le tutoriel suivant, on vous propose de découvrir les étapes élémentaires pour utiliser l’activité Devoir sur eCampus.
Tutoriel PDF – version simple : Organiser une remise de devoir en quelques clics
Tutoriel PDF – version complète pour partiel/examen : Organiser un examen avec remise de devoir
Pour accompagner vos étudiants dans la remise de devoirs sur eCampus, on vous propose le tutoriel suivant qui leur explique la procédure.
Tutoriel Etudiant : Tutoriel activité devoir – version étudiant
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’aide en ligne.
Comment repérer le plagiat ?
Pour savoir si vos étudiants ont une forte tendance à aller puiser leurs productions dans des ressources existantes, l’université vous propose d’utiliser un logiciel anti-plagiat : l’outil Compilatio.
Compilatio a pour fonction de rechercher les similitudes entre le texte de l’étudiant et les textes disponibles en libre accès sur Internet. Il vous propose donc un pourcentage de similitude.
Lien vers Compilatio : https://www.compilatio.net/identification/?lang=FR#
Tutoriel PDF : Comment utiliser Compilatio ?
Attention:
- 1/ Un pourcentage élevé de similtude n’est pas synonyme de plagiat : par exemple si l’étudiant a fait des citations entre guillemets avec indication de la source, ou si il a utilisé des expressions du language courant qu’on retrouve dans de nombreux textes.
- 2/ Le logiciel ne peut pas tout détecter : traductions, plagiat de ressources non numérisées, etc…
Création d’un powerpoint sonorisé
Pour enregistrer un diaporama avec une narration et un minutage des diapositives, nous vous conseillons ce tutoriel Microsoft décliné selon votre version d’Office.
Formats d’exportation du fichier créé
A partir du tutoriel Microsoft, vous avez à présent créé un powerpoint sonorisé. Différents formats d’enregistrement du fichier vous sont proposés selon l’usage que vous souhaitez en faire :
Format pptx
Diaporama Powerpoint modifiable.
Format ppsx :
Présentation non modifiable qui s’ouvre toujours en mode diaporama plutôt qu’en mode normal.
Format pdf/xps
Présentation non modifiable. Les PDF peuvent contenir des liens et des boutons, des champs de formulaire, des contenus audio et vidéo, ainsi que des fonctions de logique applicative. Ils prennent en charge les signatures électroniques et peuvent être consultés aisément sous Windows ou Mac OS à l’aide du logiciel gratuit Acrobat Reader DC.
Format vidéo
Powerpoint peut exporter en .wmv ou en .mp4. Le format mp4 est à privilégier.
Enregistrement multi-sources
OBS Studio – Webcam + Présentation + Audio
Enregistrement vidéo avec présentation : vous pouvez vous enregistrer directement chez vous avec une présentation ordinateur, une webcam et un micro. L’outils OBS Studio est un outil gratuit et libre de droit très performant que vous pouvez télécharger ici https://obsproject.com/fr
De plus il vous permet de faire des lives en direct sur la plate forme de votre choix (Youtube, Facebook ou Libcast pour les enseignants de Médecine).
Tutoriel PDF : Tutoriel OBS
VLC – Webcam ou présentation + Audio
VLC Media Player est un logiciel vidéo polyvalent qui peut aussi enregistrer une vidéo de votre écran sans aucun logiciel supplémentaire.
Tutoriel PDF : Tutoriel VLC
Enregistrement pour des vidéos informatives
Pour des vidéos informatives sans présentation le plus simple est d’utiliser votre smartphone.
Astuces : Pour maîtriser votre communication :
1/ Placez votre smartphone à l’horizontal (paysage) sur un emplacement stable.
2/ Évitez de le porter à la main, il y aura trop de mouvement.
3/ Règle de cadrage simple placez vous au centre de l’image ou au 2 tiers de votre image
Placez vous de sorte à ce que l’on vous voit jusqu’à la taille
4/ Pour le son, vous pouvez utiliser le micro intégré au téléphone il faut vous placer à moins de 3m de votre téléphone.
Montage des vidéos
Maintenant que vous avez enregistré votre ou vos séquences, vous souhaitez peut-être y apporter des ajustements, des coupures, une image de titre ou des transitions. Pour cela, vous allez devoir utiliser un logiciel de montage. Sans faire de vous des experts, voici 2 tutoriels pour vous accompagner dans cette étape.
Le premier en version PDF vous propose le logiciel Openshot disponible sous Linux, OS X et Windows.
Tutoriel PDF : Tuto Openshot
Le second sous forme vidéo vous explique comment utiliser iMovie sous OS X.
Tutoriel Vidéo : Logiciel iMovie
Mise en ligne des vidéos
Il est très fortement déconseillé de déposer directement vos vidéos sur la plateforme eCampus. L’espace de stockage est limité et n’est pas dimensionné pour accueillir ce type de ressources.
Hébergement sur Youtube
Actuellement, la solution la plus rapide et efficace consiste à déposer vos vidéos sur Youtube.
Tutoriel PDF : Importer une videos sur Youtube
Astuce : Il est conseillé de mettre l’option « Visibilité » de la vidéo en « Non répertorié« . Les vidéos et les playlists non répertoriées peuvent être regardées et partagées par tous les utilisateurs disposant du lien. Vos vidéos non répertoriées ne sont pas visibles par les utilisateurs qui consultent l’onglet « Vidéos » de la page de votre chaîne. Elles ne figurent pas dans les résultats de recherche de YouTube, à moins qu’un utilisateur ne les ajoute à une playlist publique.
Pour intégrer la vidéo dans votre espace de cours
Dans Youtube : clique droit sur la vidéo et « copier l’url de cette vidéo«
Dans votre espace de cours :
Cliquez sur Ajouter une ressource de type URL / Donner un nom et copiez l’url de votre vidéo dans « URL externe«
Si vous souhaitez que la vidéo apparaisse, et pas seulement son lien : cliquez sur Apparence et sélectionner « Intégrer » dans Affichage
Puis enregistrer
Diffusion en live YouTube via OBS
Avant de pouvoir diffuser des contenus en streaming sur YouTube, vous devez utiliser un logiciel d’encodage qui convertit votre contenu au format numérique pour le diffuser.
- Il est préférable de passer par un encodeur plutôt que de diffuser directement via une webcam pour tout streaming en direct qui nécessite les actions suivantes :
- – Partage d’écran
- – Utilisation de matériel audio/vidéo externe
- – Gestion d’une production « complexe » (plusieurs caméras et entrées audio, par exemple).
Le logiciel OBS a été certifié dans le cadre du programme YouTube Live Verified.
Tutoriel PDF : Tutoriel OBS Live Youtube
Spécificité Médecine – Plateforme Libcast
Pour les enseignants de la faculté de Médecine, la plateforme vidéo Libcast est disponible.
Libcast est une plateforme de streaming vidéo.
Le site est disponible sur ce lien : https://video-medecine-u-psud.libcast.com/
- Des chaînes et sous chaînes ont été créées pour séparer les contenus.
- Les étudiants s’y connectent avec les identifiants u-psud, ils n’accèdent qu’aux vidéos de leurs promos.
- Des lives sont possibles. Les lives peut être diffusés jusqu’à 1000 utilisateurs en direct. 2 sessions de live max en simultané. Pour mettre en place un live il faut contacter le service multimédia de la fac informatique.medecine@universite-paris-saclay.fr
- Les vidéos sont déposées sur la plateforme par le service informatique et multimédia. Nous pouvons pour les enseignants demandeurs ouvrir des comptes pour qu’ils déposent eux-mêmes les vidéos.
- Vous pouvez envoyer vos vidéos aux services multimédia informatique.medecine@universite-paris-saclay.fr via le transfert de fichier volumineux transfert.u-psud.fr
Certains de nos étudiants et collègues sont en situation de handicap (malvoyants, malentendants, autistes, dyslexiques, daltoniens…).
Garantir l’accessibilité numérique de nos cours est une obligation légale qui n’est pas forcément difficile à mettre en oeuvre, et qui est souvent très utile pour tous !
Par exemple, savez vous que le choix de la police de caractères n’est pas anodin ? la police Times New Roman qui est souvent proposée par défaut relie les caractères avec des empâtement et rend la lecture très fatigante aux personnes dyslexiques.
En choisissant une police sans empâtement (par exemple Arial ou Calibri) les caractères sont bien séparés. La lecture est plus facile pour tous.
Au moment où vous prévoyez de mettre vos cours en lignes, ou de communiquer des informations largement par voie numérique, prenez quelques minutes pour consulter les documents à télécharger ci-dessous.
Merci d’en appliquer dans la mesure du possible les bonnes pratiques. C’est une bonne habitude à prendre.
Points de vigilance principaux
1/ Les étudiants en situation de handicap sont plus fatigables que les autres étudiants et ils ont donc souvent besoin de plus de temps pour suivre les enseignements à distance, ainsi que de disposer de pauses régulières. Il est donc souhaitable de limiter les temps consécutifs en ligne pour permettre ces temps de repos.
2/ Les difficultés de concentration et la gestion du stress liée à l’isolement sont des facteurs aggravants, qui diminuent aussi la motivation de ces étudiants pour suivre les enseignements en ligne, il est alors important de faire du renforcement positif pour ces étudiants (point régulier de l’avancement des travaux, retours positifs sur le travail effectué, dédramatisation de la situation, etc.).
3/ Les plannings d’enseignement et surtout le déroulement des examens en ligne génèrent un stress important pour les étudiants en situation de handicap. Ainsi, un affichage clair et suffisamment longtemps à l’avance des modalités d’enseignements et d’examens est donc à privilégier
4/ Il est souhaitable de prévoir un espace ou un temps de discussion avec les étudiants pour vérifier que les enseignements se déroulent correctement et pour identifier les difficultés particulières des étudiants en situation de handicap.
Quelques exemples concrets :
- – Les étudiants dys (80% des étudiants recensés) nécessitent une adaptation aux niveaux des documents à lire ou à écrire, voir les recommandations proposées aux niveaux de l’accessibilité numérique pour la mise en forme des supports de formation (taille et choix de la police de caractère, etc.)
- – Les étudiants qui avaient des difficultés pour travailler en groupe, auront souvent aussi des difficultés s’il y a trop de micros ouverts en même temps dans les cours en ligne (avec Discord, il faut être vigilant à la taille des groupes et veiller à ce que les micros ne soient pas ouverts tous en même temps),
- – Le respect des PAEH (temps-majorés notamment) devra faire l’objet d’une discussion entre l’étudiant et l’équipe enseignante pour trouver une solution adéquate à sa mise en œuvre
- – Pour la prise en charge des étudiants autistes, une plateforme nationale a été mise en place pour aider les enseignants et les personnels :
https://formation.aspie-friendly.fr/
Quelques recommandations simples pour favoriser l’accessibilité d’un document, (tous traitements de texte, pdf…).
Fiche PDF : Accessibilité Word et autres traitements de texte
Votre cours en ligne va être utilisé massivement : prenez le temps de consulter ces conseils simples pour en favoriser l’accessibilité.
Fiche PDF : Recommandations Générales
Vidéo : Site ATALAN : une vidéo pour comprendre « Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ? »
Si vous avez des questions, contactez : Hélene Bonneau-Maynard
Toutes de ces informations sont extraites du cours eCampus Accessibilité Numérique : Initiation et approfondissement



L’évaluation en ligne s’appuie sur des modalités de contrôle à distance dont la mise en œuvre nécessite d’adapter l’examen à l’environnement de travail de l’étudiant en prêtant une attention particulière à la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les modalités pédagogiques et les stratégies d’évaluation.
Le code de l’éducation encadre ces formes d’enseignement par le décret n° 2017-619 du 24 avril 2017 relatif à la mise à disposition d’enseignements à distance dans les établissements d’enseignement supérieur.
Pour mettre en place des examens à distance, nous vous invitons à consulter la fiche correspondante de la DGESIP accessible à l’adresse suivante : https://services.dgesip.fr/fichiers/Fiche_5_-_Examen_a_distance.pdf
A présent, nous vous proposons de détailler certains points abordés dans cette fiche et d’adapter ces recommandations dans le cas des outils à notre disposition à l’Université Paris-Saclay.
Réduire les risques de rupture en adoptant les bonnes pratiques :
En effet, contrairement au présentiel de la salle d’examen, les modalités à distance introduisent une perte de contrôle sur l’environnement d’évaluation et produisent deux types de risques :
1/ Risque de rupture de l’égalité de traitement induit par la situation personnelle de l’étudiant à distance (voir rubrique » Quelles difficultés pour les étudiants en cette période de continuité pédagogique ? » de cette FAQ) :
- – Connaître les conditions d’apprentissage de ses étudiants notamment son environnement numérique (équipement et accès Internet). Une enquête environnement de travail peut être réalisée directement sur l’espace de cours de la plateforme pédagogique.
- – Avertir suffisamment tôt (15 jours) l’étudiant des modalités d’examen avec des consignes explicites. Organiser un examen blanc lorsque cela est réalisable.
2/ Risque lié au déroulement de l’examen (travail seul et réalisé́ par la bonne personne (fraude), non accès aux documents si nécessaire, temps limité) :
- – Informer l’étudiant des possibilités de contrôle a posteriori de l’université sur l’originalité du devoir remis via l’outil anti-plagiat.
- – Rappeler les mesures disciplinaires encourues par l’étudiant qui fraude (la peur du gendarme).
Adapter des modalités d’examen selon différents scénarios pédagogiques :
Une diversité de modalités d’évaluation peut être réalisée en mobilisant les services numériques offerts par l’université : eCampus, Wims, Collaborate, Wooclap, etc. L’usage des outils grand public doit être limité dans la cadre des examens car ils ne garantissent pas la tenue en charge du service, la sécurisation de la remontée de scores d’évaluation, le bon usage des données personnelles (RGPD compliance). Il n’existe donc pas une solution universelle mais plutôt un ensemble de solutions qui peuvent être combinées selon vos scénarios d’évaluation :
1/ Remise d’un devoir à la maison
Dans quel cadre l’utiliser ? : Cette solution est la plus simple à mettre en oeuvre et est particulièrement adaptée dans le cadre d’évaluation en contrôle continu.
Sécurité/Contrôle d’identité ? Le contrôle de l’identité de l’étudiant ne se fait que via son login eCampus.
En + : Cette solution peut-être doublée en début d’activité par une vérification visuelle de la présence de l’étudiant via la webconférence Collaborate.
Comment mettre en place ? : Il est recommandé d’utiliser l’activité “Devoir” dans eCampus. (cf. rubrique « Comment organiser la remise de devoir en ligne avec son corrigé ? » de la FAQ). L’activité est largement paramétrable et permet notamment d’imposer un temps limité pour le remise du devoir.
En complément, l’outil d’anti-plagiat « Compilatio » permet d’évaluer l’originalité d’un document et de sécuriser l’évaluation lors de la remise d’un devoir ou d’un mémoire.
Lien anti-plagiat : https://www.compilatio.net/identification/?lang=FR#
2/ Tests automatiques en ligne
Dans quel cadre l’utiliser ? : Les test automatiques sont recommandés dans différents scénarios : tests de niveau, évaluation formative, évaluation sommative. Ils correspondent à des QCU et des QCM pour lesquels ils est possible d’ajouter et de paramétrer du Feedback pour permettre à l’étudiant d’apprendre de ses erreurs.
Sécurité/Contrôle d’identité ? : Via le login d’eCampus. Difficile d’aller plus loin pour les tests.
Comment mettre en place ? :
- Avec l’activité “Tests” sur eCampus (voir la page correspondante de cette FAQ)
- Avec Wims
Attention : Dokeos ne traite pas la remontée des scores.
En + : Il est recommandé de mettre en place un tirage aléatoire des questions ce qui implique d’avoir à disposition une banque de questions suffisante.
Il est possible de paramétrer une durée limitée pour répondre, des pondérations et des prérequis.
3/ Epreuve orale via un outil de webconférence
Dans quel cadre l’utiliser ? : Epreuve orale ou soutenance de mémoire
Sécurité/Contrôle d’identité ? : Bien sécurisé par contrôle visuel de l’identité́ en début de session.
Comment mettre en place ? : Il est recommandé d’utiliser la webconférence Collaborate car la tenue en charge de la plateforme est dimensionnée à l’échelle de l’Université et elle respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (cf. rubrique FAQ)
4/ Examen télésurveillé
Dans quel cadre l’utiliser ? : On retrouve notamment ce type de solution pour la certification des MOOCs ou dans d’autres universités pour l’enseignement à distance. Dans la situation d’urgence actuelle, elle serait toute indiquée mais ce genre de pratique nécessite de l’expérience et une équipe support conséquente. Il semble donc peu réaliste de l’utiliser à grande échelle (niveau Licence) dans le périmètre Paris-Saclay et il serait préférable de la limiter à de petits effectifs.
- Comment ça marche ?
- Il en existe 2 types :
- 1/ Examens télésurveillés via un prestataire en synchrone avec surveillant(s) humain(s) de l’établissement. Le surveillant écoute et suit l’étudiant derrière sa webcam et émet un rapport d’incident en cas de problème constaté.
- 2/ Examens télésurveillés en asynchrone (type record and review). Analyse automatique des images après examen et détection d’incidents vérifiés par un surveillant humain.
Sécurité/Contrôle d’identité ? : Solution totalement sécurisée. L’identité du candidat et le respect des règles de l’examen sont contrôlés pendant tout le déroulement de la session.
- Comment mettre en place ?
Attention : A ce jour, l’université n’a pas déployé de solution de ce type et ne s’est pas positionnée sur cette modalité d’évaluation.
Au-delà des solutions techniques, l’adaptation de nouvelles modalités de contrôle des connaissances et des compétences doit garantir l’alignement pédagogique de l’évaluation.
L’alignement pédagogique représente la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les modalités pédagogiques et les stratégies d’évaluation. Pour aider les enseignants à repenser leurs stratégies d’évaluation, notamment au regard des contraintes liées au contexte actuel, un guide consacré à la question de l’alignement pédagogique est mis à leur disposition par la Direction en charge de l’Innovation pédagogique. Ce guide revient sur l’importance de mettre l’étudiant au cœur de sa formation. Il se veut être un accompagnement méthodologique pour proposer des situations d’évaluation en lien avec les objectifs d’apprentissage visés par les enseignements.
Une aide peut être fournie par la DIP : Contact Jeannie Bisson
Créer et gérer une classe WIMS.
Outre les formations proposées par les correspondants WIMS, vous disposez d’un cours en ligne : Formation à la gestion de classe sous WIMS (mot de passe d’inscription = stage)
Ce cours est renouvelé tous les ans. Si le lien n’est plus actif, vous pouvez le retrouver sur le serveur orange en suivant le lien classes virtuelles > Zone élèves puis en recherchant le cours Stage et Formation via le moteur de recherche en utilisant le mot-clé formation.
Les tutoriels :
– format vidéo,
– documentation de l’association WIMS EDU
Vous trouverez également des consignes d’utilisation à télécharger pour vous mais également pour vos étudiants. Un vade-mecum récapitulant comment régler la notation d’une feuille (formation avancée) est également disponible.
Développer des premiers exercices sous WIMS
Outre les formations proposées par les correspondants WIMS, vous disposez d’un cours en ligne (classe ouverte dans le vocabulaire WIMS) : Aide au développement de ressources sous WIMS
Les tutoriels généraux :
- format vidéo
- des tutoriels pour construire des exercices avec des images
- WIMS_Ateliers_Anglais_Exercices_préparés
Pour aller plus loin
- Tutoriel pour créer un document de cours sous WIMS (avec exemples aléatoires) : niveau 1, niveau 2
- Tutoriel pour programmer des exercices WIMS (nécessite d’avoir créer une classe virtuelle).
Base de ressources WIMS
Les ressources WIMS sont développées par les enseignants et mises à la disposition de la communauté sous licence libre. Vous pourrez trouver :
- des ensembles thématiques d’exercices interactifs et à données aléatoires (des modules dans le vocabulaire WIMS),
- des feuilles d’exercices (comme des feuilles de TD) déjà prêtes à l’emploi,
- des cours en ligne (des documents dans le vocabulaire WIMS),
- des jeux,
- des outils en ligne.
Vous pouvez découvrir la base de données de ressources
- par sujet : le sujet est choisi par le développeur de la ressource
- par taxonomie : les ressources sont classées suivant la taxonomie UNISCIEL
- par niveau d’éducation : attention ce niveau peut évoluer si la ressource est ancienne.
ou en utilisant le moteur de recherche.
Conseils pour l’utilisation du moteur de recherche
La recherche s’effectue sur les mots-clés et le titre du module choisis par l’auteur, sur le niveau d’éducation et sur le nom de l’auteur.
- Si vous effectuez une recherche à partir d’une classe virtuelle, la recherche est filtrée par défaut sur quelques années autour du niveau annoncé de votre classe. Ne pas hésiter à élargir la recherche.
- Vous pouvez effectuer une recherche multi-critères : par exemple, pour rechercher les ressources de chimie de première année université, choisissez les mots-clé chimie et levelU1 avec la recherche tous les groupes de mots.
- En général, les développeurs sont assez productifs. Si vous repérez des ressources intéressantes, faites une recherche sur le nom de l’auteur.
- Certaines ressources de niveau lycée sont très intéressantes pour assurer une remédiation ou pour remettre les étudiants au travail.
- Ne vous arrêtez pas aux modules d’exercices, les autres onglets (documents, feuilles,…) peuvent peut-être vous fournir des ressources que vous n’auriez pas imaginé.
Quelques modules coup de coeur
Bien évidemment, il est tout à fait possible de rédiger des exercices simples type QCM, correspondance, exercice calculÈ simple, mais les modules ci-dessous donnent des exemples des ressources disponibles et utilisables immédiatement.
En biologie
- Dessiner des acides aminés : https://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/biology/oefamine.fr&cmd=new&exo=chemdraw. Cet exercice existe également en chimie organique.
- Identifier un groupement chimique sur une molécule visualisée en 3D : https://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/biology/oefamine.fr&cmd=new&exo=structure3D
- Utiliser un algorithme de reconnaissances de tissus : https://wims.di.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/histology/oefidentification.fr
En chimie
- Détermination graphique du pKa : https://wims.di.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/chemistry/acidbase.fr&cmd=new&exo=dosage_pKa
En physique
- Déterminer l’image d’un miroir : https://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/optics/oefoptgeom.fr&cmd=new&exo=MiroirConcave
En mathématiques
- Représenter graphiquement une injection : https://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/logic/oefmap.fr&cmd=new&exo=free21
- Interpréter graphiquement un développement limité : https://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/analysis/coincdev.fr
- Diagonaliser une matrice : https://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/algebra/visgauss.fr
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